Enquêter, écrire et publier en collectif - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Ethnographiques.org : revue en ligne de sciences humaines et sociales Année : 2016

Investigating, writing and publishing collectively

Enquêter, écrire et publier en collectif

Julie Minoc

Résumé

Investigating, writing and publishing collectively. From a reflexive perspective, members of “Collectif Onze” question the conditions required for the successful achievement of the research they conducted in several French courts of law, which was subsequently published under the title of "Au tribunal des couples. Enquête sur des affaires familiales" (Odile Jacob, 2013). The purpose of this paper is to analyze three decisive stages of this project : the fieldwork, the writing and the publishing. The article begins by describing the context of the emergence of this collective research project, as a part of an educational setting, in a research workshop that began in 2008. The “Collectif Onze” recounts how some of the original investigators decided to also become the authors of a book and how they have continued their attempts to break with the hierarchical relationships between professors and students. The writing process was thus forged in an effort to make steps that are often undertaken individually into collective efforts, ranging from materials analysis to the writing of a book by eleven authors. Finally, the article discusses the challenges of a collective signature at the time of its publication, which raised far more basic questions among the peers in the academic world than among the journalists or on the part of the publishing house.
Dans une perspective réflexive, les membres du Collectif Onze s'interrogent sur les conditions de réalisation de leur recherche dans plusieurs tribunaux français, qui a abouti à la publication de l'ouvrage "Au tribunal des couples. Enquête sur des affaires familiales" (Odile Jacob, 2013). Il s'agit d'analyser trois étapes décisives de ce travail : l'enquête, l'écriture et la publication. L'article commence par décrire le contexte d'émergence de ce collectif de recherche, inscrit dans un cadre pédagogique, au sein d'un atelier de recherche qui a débuté en 2008. Le collectif retrace la manière dont certain-e-s des enquêteurs et enquêtrices des débuts ont décidé de devenir également les auteur-e-s d'un ouvrage et y ont poursuivi leur tentative de rompre avec les rapports hiérarchiques enseignant-e-s / étudiant-e-s. Le processus d'écriture s'est ainsi forgé dans un effort pour rendre collective des étapes souvent réalisées individuellement : de l'analyse des matériaux à la rédaction d'un ouvrage à onze auteur-e-s. Enfin, l'article revient sur les enjeux d'une signature collective au moment de sa publication, celle-ci ayant soulevé des questionnements de fond bien davantage parmi les pairs, dans le monde académique, qu'auprès des journalistes ou de la maison d'édition.

Mots clés

Domaines

Sociologie
Fichier principal
Vignette du fichier
Enquêter, écrire et publier en collectif - ethnographiques.org.pdf (944.86 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01526615 , version 1 (26-06-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01526615 , version 1

Citer

Aurélie Fillod-Chabaud, Céline Bessiere, Emilie Biland, Benoît Coquard, Sibylle Gollac, et al.. Enquêter, écrire et publier en collectif. Ethnographiques.org : revue en ligne de sciences humaines et sociales, 2016, Enquêtes collectives, 32. ⟨hal-01526615⟩
994 Consultations
351 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More