Les relations entre familles populaires et école

Résumé : Une représentation courante, notamment parmi les agents scolaires, voudrait que le rapport des familles populaires à l’école soit problématique, qu’il soit marqué par leur insuffisance culturelle, en tout cas qu’il soit bien distinct de celui des familles perçues comme « ordinaires », celles de la classe moyenne qui en représentent le modèle idéal et légitime. Une approche empirique des rapports entre familles populaires et école voit autre chose : elle met d’abord en évidence que l’ensemble des familles, quelle que soit leur origine sociale, présente aujourd’hui en France dans son rapport à l’école deux grands traits généraux, l'investissement et la frustration. (...)
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Les cahiers millénaires 3, Communauté urbaine. Direction de la prospective et du dialogue public. Lyon, 2002, Éducation et mode de vie, 3 (24), pp.5-24. 〈http://www.millenaire3.com/content/download/1929/29901/version/4/file/textes_lorcerie.pdf〉
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Contributeur : Delphine Cavallo <>
Soumis le : lundi 23 octobre 2017 - 12:43:22
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Françoise Lorcerie, Delphine Cavallo. Les relations entre familles populaires et école. Les cahiers millénaires 3, Communauté urbaine. Direction de la prospective et du dialogue public. Lyon, 2002, Éducation et mode de vie, 3 (24), pp.5-24. 〈http://www.millenaire3.com/content/download/1929/29901/version/4/file/textes_lorcerie.pdf〉. 〈hal-01526634〉

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