Les relations entre familles populaires et école - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Les cahiers millénaires 3 Year : 2002

Les relations entre familles populaires et école

(1, 2) , (1, 3)
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Abstract

Une représentation courante, notamment parmi les agents scolaires, voudrait que le rapport des familles populaires à l’école soit problématique, qu’il soit marqué par leur insuffisance culturelle, en tout cas qu’il soit bien distinct de celui des familles perçues comme « ordinaires », celles de la classe moyenne qui en représentent le modèle idéal et légitime. Une approche empirique des rapports entre familles populaires et école voit autre chose : elle met d’abord en évidence que l’ensemble des familles, quelle que soit leur origine sociale, présente aujourd’hui en France dans son rapport à l’école deux grands traits généraux, l'investissement et la frustration. (...)
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Dates and versions

hal-01526634 , version 1 (23-10-2017)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01526634 , version 1

Cite

Françoise Lorcerie, Delphine Cavallo. Les relations entre familles populaires et école. Les cahiers millénaires 3, 2002, Éducation et mode de vie, 3 (24), pp.5-24. ⟨hal-01526634⟩
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