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Les relations entre familles populaires et école

Résumé : Une représentation courante, notamment parmi les agents scolaires, voudrait que le rapport des familles populaires à l’école soit problématique, qu’il soit marqué par leur insuffisance culturelle, en tout cas qu’il soit bien distinct de celui des familles perçues comme « ordinaires », celles de la classe moyenne qui en représentent le modèle idéal et légitime. Une approche empirique des rapports entre familles populaires et école voit autre chose : elle met d’abord en évidence que l’ensemble des familles, quelle que soit leur origine sociale, présente aujourd’hui en France dans son rapport à l’école deux grands traits généraux, l'investissement et la frustration. (...)
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https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01526634
Contributor : Delphine Cavallo Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, October 23, 2017 - 12:43:22 PM
Last modification on : Sunday, June 26, 2022 - 1:25:04 PM
Long-term archiving on: : Wednesday, January 24, 2018 - 1:19:48 PM

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Identifiers

  • HAL Id : hal-01526634, version 1

Citation

Françoise Lorcerie, Delphine Cavallo. Les relations entre familles populaires et école. Les cahiers millénaires 3, 2002, Éducation et mode de vie, 3 (24), pp.5-24. ⟨hal-01526634⟩

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