Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

Hypothèses, une plateforme plurilingue pour le blogging scientifique

Résumé : L’objet de cet article est de montrer, à partir de l’expérience d’une plateforme de blogging scientifique, comment les nouveaux modes de communication scientifique permettent de penser techniquement et éditorialement le plurilinguisme dans la recherche. Pour ce faire, je m’appuierai sur l’exemple d’Hypothèses, plateforme de carnets de recherche en sciences humaines et sociales créée et développée par le Centre pour l’édition électronique ouverte, à Marseille. En déclinant les différentes étapes de la prise en charge de la pluralité des langues des utilisateurs de la plateforme – lecteurs et blogueurs – je montrerai comment l’infrastructure a choisi de répondre aux enjeux du plurilinguisme dans la recherche.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01527293
Contributor : Delphine Cavallo <>
Submitted on : Wednesday, May 24, 2017 - 11:08:51 AM
Last modification on : Wednesday, August 5, 2020 - 3:12:11 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01527293, version 1

Collections

Citation

Delphine Cavallo. Hypothèses, une plateforme plurilingue pour le blogging scientifique. Serge Borg, Maria Cheggour, Nadine Desrochers, Laurent Gajo, Vincent Larivière, Monica Vlad (dir.). L'Université en contexte plurilingue dans la dynamique numérique, Éditions des archives contemporaines, pp.245-251, 2016, 9782813002471. ⟨hal-01527293⟩

Share

Metrics

Record views

167