B. Albero, Professionnaliser les enseignants-chercheurs à l'université: les effets pervers d'une bonne idée Retrieved from https, Distances et Médiations Des Savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, 2015.

M. Altet, Enseigner en premier cycle universitaire : Des formes émergentes d'adaptation ou de la « métis » enseignante, Pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur : enseigner, apprendre, évaluer Paris : L'Harmattan, pp.37-52, 2004.

S. Badir, Sémiotique de l'exemple. MethIS, pp.19-37, 2011.

J. Baetens, L'exemple, un mal nécessaire? MethIS, pp.135-148, 2011.

H. Barreau, L'épistémologie (8e édition), 2013.

S. Beaud, 80 % au bac ... et après ? Les enfants de la démocratisation scolaire, 2002.

A. Beaudoin, C. Bellon, A. Condello, S. Domingos, E. Hourcade et al., Exemple- Exemplarité| Beispiel-Beispielhaftigkeit Moulin d'Andé, 10-12 septembre 2014 Retrieved from http, Trajectoires. Travaux Des Jeunes Chercheurs Du CIERA, issue.8, 2014.

D. Berthiaume and J. Et-lanarès, L'évaluation des enseignements par les étudiants (EEE), Recherche et formation, pp.53-72, 2011.

J. E. Brophy, Motivating students to learn, 2004.

G. Brousseau, La th??orie des situations didactiques en math??matiques, ??ducation et didactique, vol.5, issue.1, pp.101-104, 2011.
DOI : 10.4000/educationdidactique.1005

URL : http://educationdidactique.revues.org/pdf/1005

B. Calmettes, An?lisis pragm?tico de pr?cticas ordinarias. Relaci?n pragm?tica con el docente. Estudio de casos?: Docentes expertos, en conducta de investigaci?n en f?sica, RDST. Recherches en didactique des sciences et des technologies, pp.235-272, 2010.
DOI : 10.4000/rdst.354

P. Charlier, Interactivité et interaction dans une modélisation de l'apprentissage, Revue des sciences de l'éducation, pp.61-85, 1999.

B. Charlier, Professionnalisation et développement professionnel des enseignants universitaires : une question d'actualité. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge Retrieved from https, p.1217, 2015.

Y. Chevallard, La transposition didactique: du savoir savant au savoir enseigné, 1985.

J. Clanet, Etude des organisateurs des pratiques enseignantes à l'université. Revue des Sciences de l'Education, pp.327-352, 2001.
DOI : 10.7202/009936ar

URL : http://www.erudit.org/fr/revues/rse/2001-v27-n2-rse847/009936ar.pdf

J. Demougeot-lebel and C. Perret, Identifier les conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage pour accompagner le d??veloppement professionnel des enseignants d??butants ?? l'universit??, Savoirs, vol.23, issue.2, pp.51-72, 2010.
DOI : 10.3917/savo.023.0051

M. Develay, De l'apprentissage à l'enseignement, 1992.

R. Duit and D. F. Treagust, Conceptual change: A powerful framework for improving science teaching and learning, International Journal of Science Education, vol.35, issue.6, pp.25-688, 2003.
DOI : 10.1016/S0959-4752(00)00038-4

J. Dunlosky, K. A. Rawson, E. J. Marsh, M. J. Nathan, and D. T. Willingham, Improving Students? Learning With Effective Learning Techniques, Psychological Science in the Public Interest, vol.3, issue.8, pp.4-58, 2013.
DOI : 10.1080/09658210244000414

D. Bellat and M. , Des tentatives de prédiction aux écueils de la prévention en matière d'échec en première année d'université, Savoir Éducation / Formation, vol.3, pp.399-416, 1995.

G. Felouzis, Les mutations actuelles de l'Université (1re éd, 2003.

J. M. De-ketele and F. M. Gérard, La qualité et le pilotage du système éducatif, M. Behrens et al. La qualité en éducation pour réfléchir à la formation de demain, pp.19-37, 2007.

O. Dezutter and F. Thyrion, Comment les étudiants entrants s'approprient-ils les discours universitaires ? Spirale, pp.109-122, 2002.

G. Haug, -L'employabilité en Europe, dimension clé du processus de convergence vers un espace européen. Politiques d'éducation et de formation, pp.211-237, 2001.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/insu-00923246

L. Langevin, H. Bilodeau, M. Boisclair, and M. A. Bracco, Formation et soutien à l'enseignement universitaire : Des constats et des exemples pour inspirer l'action, 2007.

F. Leplâtre, La situation de la formation continue à l'université. Actualité de la formation permanente, pp.21-27, 1999.

C. Lison and F. Jutras, Innover à l'université: penser les situations d'enseignement pour soutenir l'apprentissage. Revue Internationale de Pédagogie de L'enseignement Supérieur Retrieved from http, 2014.

A. Loizon and P. Mayen, Le cours magistral en amphithéâtre : une situation d'enseignement perturbée par les instruments. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, 2015.
DOI : 10.4000/dms.1004

URL : http://doi.org/10.4000/dms.1004

J. Martinand, Connaître et transformer la matière, 1986.

C. Michaut, L'influence du contexte universitaire sur la réussite des étudiants, Thèse de doctorat, sous la direction de Duru Bellat M.). Université de Bourgogne, 2000.

S. Morlaix and B. Suchaut, Les déterminants scolaires, sociaux et cognitifs de la réussite en première année universitaire. Revue Française de Pédagogie, 2012.
DOI : 10.4000/rfp.3809

URL : http://rfp.revues.org/pdf/3809

S. Nogry, Faciliter l'apprentissage à partir d'exemple en situation de résolution de problème. Université Lumière Lyon 2. Retrieved from http, 2005.

P. Saeed, Apprendre à l'université, 2015.

C. Peretti, Rapport sur les Centres d'Initiation à l'Enseignement Supérieur, 2009.

P. Perrenoud, La formation des enseignants entre théorie et pratique, 1994.

M. Pollet, Pour une didactique des discours universitaires: Étudiants et système de communication à l'université, 2001.
DOI : 10.3917/dbu.polle.2001.01

M. Pollet, Appropriation, et écriture de savoirs chez des étudiants de première année, Une voie difficile entre stockage et élaboration. Pratiques, pp.81-92, 2004.

F. Provenzano, V. Ferry, B. Sans, and T. A. , L'exemple dans les discours du savoir : trois lectures et une tentative de synthèse Études sur l'exemple. Diversité et Identité culturelle, pp.83-95, 2011.

A. Renkl, Toward an Instructionally Oriented Theory of Example-Based Learning, Cognitive Science, vol.94, issue.1, pp.1-37, 2014.
DOI : 10.1111/cogs.12086

M. Romainville, L'échec dans l'université de masse, 2000.

M. Romainville, Esquisse d'une didactique universitaire. Revue francophone de gestion. Numéro special prix de l'innovation pédagogique, pp.5-24, 2004.

I. Sadler, Development of new teachers in higher education: Interactions with students and other influences upon approach to teaching, 2008.

A. Schmid, Sur les fonctions de L'exemple en philosophie, Revue Européenne Des Sciences Sociales, issue.45, pp.17-103, 1979.

. Trésor-de-la-langue-française and . Informatisé, Analyse et traitement informatique de la langue française)

K. Trigwell, Relations between teachers? emotions in teaching and their approaches to teaching in higher education, Instructional Science, vol.57, issue.4, pp.25-29, 2009.
DOI : 10.1007/s11251-011-9192-3

K. Trigwell and M. Prosser, Development and Use of the Approaches to Teaching Inventory, Educational Psychology Review, vol.54, issue.4, pp.409-424, 2004.
DOI : 10.1007/s10648-004-0007-9

T. Van-gog and N. Rummel, Example-Based Learning: Integrating Cognitive and Social-Cognitive Research Perspectives, Educational Psychology Review, vol.94, issue.2, pp.155-174, 2010.
DOI : 10.1007/s10648-010-9134-7

R. Viau, La motivation en contexte scolaire, 2006.

M. Viaud, Les Innovateurs silencieux: Histoire des pratiques d'enseignement à l'université depuis les années, 1950.