Professionnaliser les enseignants-chercheurs à l'université: les effets pervers d'une bonne idée Retrieved from https, Distances et Médiations Des Savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, 2015. ,
Enseigner en premier cycle universitaire : Des formes émergentes d'adaptation ou de la « métis » enseignante, Pratiques pédagogiques dans l'enseignement supérieur : enseigner, apprendre, évaluer Paris : L'Harmattan, pp.37-52, 2004. ,
Sémiotique de l'exemple. MethIS, pp.19-37, 2011. ,
L'exemple, un mal nécessaire? MethIS, pp.135-148, 2011. ,
L'épistémologie (8e édition), 2013. ,
80 % au bac ... et après ? Les enfants de la démocratisation scolaire, 2002. ,
Exemple- Exemplarité| Beispiel-Beispielhaftigkeit Moulin d'Andé, 10-12 septembre 2014 Retrieved from http, Trajectoires. Travaux Des Jeunes Chercheurs Du CIERA, issue.8, 2014. ,
L'évaluation des enseignements par les étudiants (EEE), Recherche et formation, pp.53-72, 2011. ,
Motivating students to learn, 2004. ,
La th??orie des situations didactiques en math??matiques, ??ducation et didactique, vol.5, issue.1, pp.101-104, 2011. ,
DOI : 10.4000/educationdidactique.1005
URL : http://educationdidactique.revues.org/pdf/1005
An?lisis pragm?tico de pr?cticas ordinarias. Relaci?n pragm?tica con el docente. Estudio de casos?: Docentes expertos, en conducta de investigaci?n en f?sica, RDST. Recherches en didactique des sciences et des technologies, pp.235-272, 2010. ,
DOI : 10.4000/rdst.354
Interactivité et interaction dans une modélisation de l'apprentissage, Revue des sciences de l'éducation, pp.61-85, 1999. ,
Professionnalisation et développement professionnel des enseignants universitaires : une question d'actualité. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge Retrieved from https, p.1217, 2015. ,
La transposition didactique: du savoir savant au savoir enseigné, 1985. ,
Etude des organisateurs des pratiques enseignantes à l'université. Revue des Sciences de l'Education, pp.327-352, 2001. ,
DOI : 10.7202/009936ar
URL : http://www.erudit.org/fr/revues/rse/2001-v27-n2-rse847/009936ar.pdf
Identifier les conceptions de l'enseignement et de l'apprentissage pour accompagner le d??veloppement professionnel des enseignants d??butants ?? l'universit??, Savoirs, vol.23, issue.2, pp.51-72, 2010. ,
DOI : 10.3917/savo.023.0051
De l'apprentissage à l'enseignement, 1992. ,
Conceptual change: A powerful framework for improving science teaching and learning, International Journal of Science Education, vol.35, issue.6, pp.25-688, 2003. ,
DOI : 10.1016/S0959-4752(00)00038-4
Improving Students? Learning With Effective Learning Techniques, Psychological Science in the Public Interest, vol.3, issue.8, pp.4-58, 2013. ,
DOI : 10.1080/09658210244000414
Des tentatives de prédiction aux écueils de la prévention en matière d'échec en première année d'université, Savoir Éducation / Formation, vol.3, pp.399-416, 1995. ,
Les mutations actuelles de l'Université (1re éd, 2003. ,
La qualité et le pilotage du système éducatif, M. Behrens et al. La qualité en éducation pour réfléchir à la formation de demain, pp.19-37, 2007. ,
Comment les étudiants entrants s'approprient-ils les discours universitaires ? Spirale, pp.109-122, 2002. ,
-L'employabilité en Europe, dimension clé du processus de convergence vers un espace européen. Politiques d'éducation et de formation, pp.211-237, 2001. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/insu-00923246
Formation et soutien à l'enseignement universitaire : Des constats et des exemples pour inspirer l'action, 2007. ,
La situation de la formation continue à l'université. Actualité de la formation permanente, pp.21-27, 1999. ,
Innover à l'université: penser les situations d'enseignement pour soutenir l'apprentissage. Revue Internationale de Pédagogie de L'enseignement Supérieur Retrieved from http, 2014. ,
Le cours magistral en amphithéâtre : une situation d'enseignement perturbée par les instruments. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, 2015. ,
DOI : 10.4000/dms.1004
URL : http://doi.org/10.4000/dms.1004
Connaître et transformer la matière, 1986. ,
L'influence du contexte universitaire sur la réussite des étudiants, Thèse de doctorat, sous la direction de Duru Bellat M.). Université de Bourgogne, 2000. ,
Les déterminants scolaires, sociaux et cognitifs de la réussite en première année universitaire. Revue Française de Pédagogie, 2012. ,
DOI : 10.4000/rfp.3809
URL : http://rfp.revues.org/pdf/3809
Faciliter l'apprentissage à partir d'exemple en situation de résolution de problème. Université Lumière Lyon 2. Retrieved from http, 2005. ,
Apprendre à l'université, 2015. ,
Rapport sur les Centres d'Initiation à l'Enseignement Supérieur, 2009. ,
La formation des enseignants entre théorie et pratique, 1994. ,
Pour une didactique des discours universitaires: Étudiants et système de communication à l'université, 2001. ,
DOI : 10.3917/dbu.polle.2001.01
Appropriation, et écriture de savoirs chez des étudiants de première année, Une voie difficile entre stockage et élaboration. Pratiques, pp.81-92, 2004. ,
L'exemple dans les discours du savoir : trois lectures et une tentative de synthèse Études sur l'exemple. Diversité et Identité culturelle, pp.83-95, 2011. ,
Toward an Instructionally Oriented Theory of Example-Based Learning, Cognitive Science, vol.94, issue.1, pp.1-37, 2014. ,
DOI : 10.1111/cogs.12086
L'échec dans l'université de masse, 2000. ,
Esquisse d'une didactique universitaire. Revue francophone de gestion. Numéro special prix de l'innovation pédagogique, pp.5-24, 2004. ,
Development of new teachers in higher education: Interactions with students and other influences upon approach to teaching, 2008. ,
Sur les fonctions de L'exemple en philosophie, Revue Européenne Des Sciences Sociales, issue.45, pp.17-103, 1979. ,
Analyse et traitement informatique de la langue française) ,
Relations between teachers? emotions in teaching and their approaches to teaching in higher education, Instructional Science, vol.57, issue.4, pp.25-29, 2009. ,
DOI : 10.1007/s11251-011-9192-3
Development and Use of the Approaches to Teaching Inventory, Educational Psychology Review, vol.54, issue.4, pp.409-424, 2004. ,
DOI : 10.1007/s10648-004-0007-9
Example-Based Learning: Integrating Cognitive and Social-Cognitive Research Perspectives, Educational Psychology Review, vol.94, issue.2, pp.155-174, 2010. ,
DOI : 10.1007/s10648-010-9134-7
La motivation en contexte scolaire, 2006. ,
Les Innovateurs silencieux: Histoire des pratiques d'enseignement à l'université depuis les années, 1950. ,