Quelles conditions influencent la réalisation de chaînes énergétiques par des élèves de cycle 3 (grade 4 et 5) ? - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair Année : 2016

Quelles conditions influencent la réalisation de chaînes énergétiques par des élèves de cycle 3 (grade 4 et 5) ?

Résumé

Cette étude décrit les premiers résultats d'une étude exploratoire qui s'intéresse aux conditions de la tâche qui peuvent avoir un effet sur l'activité de réalisation de chaînes énergétiques par des élèves de cycle 3. Les conditions étudiées dans cette étude sont le nombre d'éléments que comprend la chaîne énergétique, le nombre total d'objets présentés aux élèves sur chaque image ainsi que le type d'objets auquel les images font référence. Une méthodologie de type enquête à partir de questionnaire a été mise en place pour comprendre ces effets. Les résultats montrent que la taille de la chaîne et le nombre d'objets présents sur l'image ont un impact sur la réalisation de chaînes « complètes » par les élèves. En revanche le type d'objets auquel les images font référence semble n'avoir que peu d'influence. ABSTRACT This study describes the first results of an exploratory study focused on the conditions of the task that may affect how grade 4/5 students make energetic chains. The conditions observed in this study are the number of elements included in the energetic chain, the total number of objects presented to the students on each picture and the type of objects that the pictures refer to. A methodology type survey from questionnaire was implemented to understand these effects. The results show that the size of the chain and the number of objects on the picture have an impact on the energetic chains made by the students, while the type of objects that the pictures refer to appears to have little influence.
Fichier principal
Vignette du fichier
2016BoyerGivry.pdf (971.69 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01540037 , version 1 (15-06-2017)

Licence

Copyright (Tous droits réservés)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01540037 , version 1

Citer

Antonin Boyer, Damien Givry. Quelles conditions influencent la réalisation de chaînes énergétiques par des élèves de cycle 3 (grade 4 et 5) ?. Educational Journal of the University of Patras UNESCO Chair, 2016, Colloque SIEST Méditerranée, Marseille 2016, 3 (2), pp.209 - 220. ⟨hal-01540037⟩
125 Consultations
99 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More