M. Demeuse, Introduction aux théories et aux méthodes de la mesure en sciences psychologiques et en sciences de l'éducation. Liège : Éditions de l, 2004.

A. Jorro, Devenir ami critique Avec quelles compétences et quels gestes professionnels ? Mesure et évaluations en éducation, pp.31-44, 2006.

A. Jorro, L'évaluation comme savoir professionnel Évaluation en tension : entre la régulation des apprentissages et le pilotage des systèmes, pp.219-231, 2009.

C. Marlot, Caractérisation des transactions didactiques : deux études de cas en découverte du monde, 2008.

C. Marlot and M. Toullec-thery, Caractérisation didactique des gestes de l'aide à l'école élémentaire : une étude, 2011.

P. Merle, L'évaluation des élèves, enquête sur le jugement professoral, 1996.

P. Merle, Les notes. Secrets de fabrication, 2007.
DOI : 10.3917/puf.merle.2007.01

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856220

K. Millon-fauré, Les répercussions des difficultés langagières sur l'activité mathématique en France : le cas des élèves migrants, Thèse de doctorat, 2011.

L. Mottier-lopez and L. Allal, Le jugement professionnel en évaluation : un acte cognitif et une pratique sociale située. Revue suisse des sciences de l'éducation, pp.465-482, 2008.