Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Interactions et relations entre dynamiques éolienne et anthropique : l'évolution récente du géosystème dunaire d'Essaouira (Maroc atlantique)

Résumé : La région d'Essaouira inclut un géosystème très caractéristique par son haut degré d'anthropisme. Localisé à la périphérie de la ville, ce géosystème forme un paysage de dunes et d'étendues de sables dont la dynamique est variable au cours du temps sous l'action de l'alizé NNE/SSW. Le terme d'anthropisme s'entent ici à deux niveaux d'interprétation qui se superposent : d'une part, il porte sur le désir de contrôle du phénomène dunaire en tant que "naturel" par la mise en place d'une politique de boisement pour fixer les dunes dès 1912, et d'autre part, sur la concurrence entre l'application de cette politique et les enjeux économiques liés à l'essor du tourisme et à l'extension de l'espace urbain. C'est sous cet angle que nous proposons d'analyser le géosystème à travers l'évolution morphologique du massif dunaire au contact de la ville, des types de formes qui le composent et de leur répartition, à partir de clichés aériens pris en 1953 et 1984.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01570567
Contributor : Jean-Louis Ballais <>
Submitted on : Monday, July 31, 2017 - 10:27:04 AM
Last modification on : Wednesday, August 26, 2020 - 3:30:51 AM

File

Interactions et relations entr...
Explicit agreement for this submission

Identifiers

  • HAL Id : hal-01570567, version 1

Citation

Yves Claude Simone, Jean-Louis Ballais. Interactions et relations entre dynamiques éolienne et anthropique : l'évolution récente du géosystème dunaire d'Essaouira (Maroc atlantique). Photointerprétation, 2006, pp.39-56. ⟨hal-01570567⟩

Share

Metrics

Record views

228

Files downloads

66