Que fait le didacticien dans la classe lors de l’expérimentation d’une ingénierie didactique ?

Résumé : Nous nous interrogeons dans cet article sur la nature des relations entre le didacticien et le système didactique qu'il observe lors de l'expérimentation en classe d'une ingénierie didactique. Pour cela nous nous sommes appuyés sur une méthodologie de type clinique et nous avons considéré le système constitué par le sous-système recherche d'une part et le sous-système Classe d'autre part. Nous avons étudié douze vidéos enregistrées lors de la mise en place de scénarios conçus à partir du travail de Guy et Nadine Brousseau, portant sur l'enseignement des fractions en sixième. Après avoir catégorisé toutes les interventions du didacticien en fonction de leur finalité, nous nous interrogeons sur leur légitimité par rapport aux objectifs de la recherche entreprise.
Type de document :
Article dans une revue
Recherches en Didactiques des Mathématiques, 2017, 37 (1), pp.15-51
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Contributeur : Karine Millon Faure <>
Soumis le : mardi 26 septembre 2017 - 15:23:54
Dernière modification le : mardi 24 avril 2018 - 01:18:32

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  • HAL Id : hal-01593666, version 1

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Karine Millon Faure, Farida Méjani. Que fait le didacticien dans la classe lors de l’expérimentation d’une ingénierie didactique ? . Recherches en Didactiques des Mathématiques, 2017, 37 (1), pp.15-51. 〈hal-01593666〉

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