Que fait le didacticien dans la classe lors de l’expérimentation d’une ingénierie didactique ? - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en Didactiques des Mathématiques Année : 2017

ANALYSIS OF RELATIONS BETWEEN RESEARCHER AND DIDACTIC SYSTEM. A STUDY OF A RESEARCHER'S INTERVENTIONS DURING THE TESTING IN A CLASSROOM OF A DIDACTIC ENGINEERING

ESTUDIO DE LA LEGITIMIDAD DE LAS INTERVENCIONES DEL INVESTIGADOR DURANTE LA EXPERIMENTACIÓN EN CLASES DE UNA INGENIERÍA DIDÁCTICA.

Que fait le didacticien dans la classe lors de l’expérimentation d’une ingénierie didactique ?

Résumé

The purpose of this article is to examine the relations between researcher and didactic system during the testing in the classroom of a didactic engineering. Thanks to a clinical approach, we have studied twelve videos concerning the teaching of fractions. These lessons were designed with the use of Guy Brousseau and Nadine Brousseau's research work: « Rationnels et décimaux dans la scolarité obligatoire ». We have categorized all the researcher's interventions according to their purpose. Using this study, we try to determine the legitimacy of these interventions in accordance with the aims of the research.
En este artículo nos interrogamos acerca de la legitimidad de las intervenciones del investigador sobre el sistema didáctico experimental en clases de una ingeniería didáctica. Por lo que estudiamos doce videos rodados durante la enseñanza de las fracciones en la clase de “sixième”, realizados a partir de las investigaciones de Guy Brousseau y Nadine Brousseau. Después de haber ordenado todas las intervenciones del pedagogo en función de su objetivo, intentamos pronunciarnos sobre su legitimidad en relación a los objetivos de trabajo de investigación emprendidos.
Nous nous interrogeons dans cet article sur la nature des relations entre le didacticien et le système didactique qu'il observe lors de l'expérimentation en classe d'une ingénierie didactique. Pour cela nous nous sommes appuyés sur une méthodologie de type clinique et nous avons considéré le système constitué par le sous-système recherche d'une part et le sous-système Classe d'autre part. Nous avons étudié douze vidéos enregistrées lors de la mise en place de scénarios conçus à partir du travail de Guy et Nadine Brousseau, portant sur l'enseignement des fractions en sixième. Après avoir catégorisé toutes les interventions du didacticien en fonction de leur finalité, nous nous interrogeons sur leur légitimité par rapport aux objectifs de la recherche entreprise.
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Dates et versions

hal-01593666 , version 1 (23-04-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01593666 , version 1

Citer

Karine Millon Faure, Farida Méjani. Que fait le didacticien dans la classe lors de l’expérimentation d’une ingénierie didactique ? . Recherches en Didactiques des Mathématiques, 2017, 37 (1), pp.15-51. ⟨hal-01593666⟩
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