A. , G. G. Arsac, M. Develay, and A. Tiberghien, La transposition didactique en mathématiques La transposition didactique en mathématiques, en physique, en biologie, pp.3-36, 1989.

G. Brousseau and N. Brousseau, Rationnels et décimaux dans la scolarité obligatoire, 1987.

G. Brousseau, Théorie des situations didactiques, 1997.

G. Brousseau, Notes sur l'observation des pratiques de classe. Actes d'ICME 11, 2008.

B. , D. Peltier-barbier, and M. M. Pezard, Nommés en REP, comment font-ils ? Pratiques de professeurs d'école enseignant les mathématiques en REP : contradiction et cohérence, pp.41-52, 2002.

M. , Y. Quilio, and S. , L'accès au milieu scolaire pour l'élaboration et l'expérimentation d'ingénieries didactiques de recherche : conditions et contraintes. Le dispositif des LéA (Lieux d'éducation associés à l'IFE), 2014.

M. Perrin-glorian, Aires de surfaces planes et nombres décimaux, 1992.

M. Perrin-glorian, L'ingénierie didactique à l'interface de la recherche avec l'enseignement. Développement de ressources et formation des enseignants En amont et en aval des ingénieries didactiques, pp.57-78, 2011.

S. Leutenegger-f, Expliquer et comprendre dans une approche clinique, 2002.

M. Leutenegger and . Saada-robert, Expliquer et comprendre en sciences de l'éducation, pp.227-251

S. , G. Quilio, and S. , Les discours du professeur. Vers une pragmatique didactique, pp.47-56, 2002.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856548