Comparaison des mises en œuvre d’un même dispositif d’aide dans des contextes différents

Résumé : Lors d’une recherche collaborative (Bednarz, 2013) menée avec des enseignantes d’une l’école primaire québécoise (Theis & al., 2014), nous avons travaillé à l’élaboration et la mise en œuvre de dispositifs d’aide destinés à préparer certains élèves en difficulté en mathématiques à la séance en classe entière qui devait suivre. En nous appuyant sur le triplet des genèses (Sensevy, Mercier & Schubauer-Leoni, 2000), nous avons modélisé trois fonctions de ce dispositif d’aide : une fonction mésogénétique, une fonction chronogénétique et une fonction topogénétique. Notre question est à présent de savoir s’il serait possible d’amener d’autres enseignants à s’approprier ce dispositif tout en préservant ces fonctions. Pour cela, nous avons étudié sa mise en place par un enseignant, n’ayant pas participé à la conception de ce dispositif et nous l’avons comparée aux mises en œuvre observées lors de notre recherche collaborative.
Type de document :
Article dans une revue
Éducation et didactique (Rennes), A paraître
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https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01593672
Contributeur : Karine Millon Faure <>
Soumis le : mardi 26 septembre 2017 - 15:30:47
Dernière modification le : mardi 24 avril 2018 - 01:18:31

Identifiants

  • HAL Id : hal-01593672, version 1

Citation

Karine Millon Faure, Laurent Theis, Teresa Assude, Jeanne Koudogbo, Jeannette Tambone, et al.. Comparaison des mises en œuvre d’un même dispositif d’aide dans des contextes différents. Éducation et didactique (Rennes), A paraître. 〈hal-01593672〉

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