T. Assude, Time management in the work economy of a class, a case study: integration of CABRI in primary school mathematics teaching, Educational Studies in Mathematics, vol.59, pp.183-203, 2005.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01802900

T. Assude, J. Koudogbo, K. Millon-fauré, M. Morin, J. Tambone et al., Mise à l'épreuve des fonctions d'un dispositif d'aide aux élèves en difficulté en mathématiques, Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, vol.16, issue.1, pp.1-35, 2016.

T. Assude, K. Millon-faure, J. Koudogbo, M. Morin, J. Tambone et al., Du rapport entre temps didactique et temps praxéologique dans des dispositifs d'aide associés à une classe, Recherches en didactique des mathématiques, vol.36, issue.2, pp.197-226, 2016.

N. Bednarz, Recherche collaborative et pratique enseignante. Regarder ensemble autrement, 2013.

G. Brousseau and J. Centeno, Rôle de la mémoire didactique de l'enseignant. Recherche en didactique des mathématiques, vol.11, pp.167-210, 1991.

Y. Chevallard, La fonction professorale : esquisse d'un modèle didactique, Actes de la VIII e école d'été de didactique des mathématiques, p.83, 1995.

. Clermont-ferrand,

Y. Chevallard, L'analyse des pratiques en théories anthropologique du didactique, Recherches en didactiques des mathématiques, vol.19, pp.221-266, 1999.

Y. Chevallard, Le sujet apprenant entre espace et dispositif. Commentaires depuis la théorie anthropologique du didactique. Communication présentée aux journées du Lisec Gérardmer, 2010.

S. Desgagné, Le concept de recherche collaborative : l'idée d'un rapprochement entre chercheurs universitaires et praticiens enseignants. Revue des sciences de l'éducation, vol.31, pp.245-258, 1997.

S. Desgagné and N. Bednarz, Médiation entre recherche et pratique en éducation : faire de la recherche « avec » plutôt que « sur » les praticiens. Revue des sciences de l'éducation, vol.23, pp.371-393, 2005.

J. Giroux, Les difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques : historique et perspectives théoriques, Recherches sur les difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques, pp.11-44, 2014.

D. Lahanier-reuter, Éléments d'analyse de descriptions en mathématiques, vol.53, pp.27-46, 1999.

F. Leutenegger, Le temps d'instruire. Approche clinique et expérimentale du didactique ordinaire en mathématiques, 2009.

L. Mary, L. Deblois, H. Squalli, and L. Theis, Recherches sur les difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques, 2014.

A. Mercier, La création d'ignorance, condition de l'apprentissage. Revue des sciences de l'éducation, vol.22, pp.345-363, 1996.

A. Mercier, L'espace temps didactique, études du didactique en sciences de l'éducation. Note pour l'habilitation à diriger des recherches, 1999.

K. Millon-fauré, Les répercussions des difficultés langagières des élèves sur l'activité mathématique en classe : le cas des élèves migrants, 2011.

M. Schubauer-leoni, F. Leutenegger, F. Ligozat, and A. Fluckiger, Un modèle de l'action conjointe professeur-élèves: les phénomènes didactiques qu'il peut/doit traiter, pp.51-91, 2007.

G. Sensevy, A. Mercier, and M. Schubauer-leoni, Vers un modèle de l'action didactique du professeur. À propos de la course à 20, Recherches en didactique des mathématiques, vol.20, issue.3, pp.263-304, 2000.

B. Suchaut, Plus de maîtres que de classes, analyse des conditions de l'efficacité du dispositif, 2013.

J. Tambone and A. Mercier, L'articulation entre classe et groupe d'adaptation de l'aide à dominante pédagogique, en France, pose questions sur la notion de système didactique, Éducation et enseignement spécialisés : ruptures et intégrations, pp.195-213, 2003.

J. Tambone, Enseigner dans un dispositif auxiliaire : le cas du regroupement d'adaptation et de sa relation avec la classe d'origine de l'élève. Les Sciences de l'éducation -Pour l'Ère nouvelle, vol.47, pp.51-71, 2014.
DOI : 10.3917/lsdle.472.0051

L. Theis, T. Assude, J. Tambone, M. Morin, J. Koudogbo et al., Quelles fonctions potentielles d'un dispositif d'aide pour soutenir la résolution d'une situation-problème mathématique chez des élèves en difficulté du primaire? Éducation et francophonie, vol.42, pp.160-174, 2014.

L. Theis, M. Morin, J. Tambone, T. Assude, J. Koudogbo et al., Quelles fonctions de deux systèmes didactiques auxiliaires destinés à des élèves en difficulté lors de la résolution d'une situation-problème mathématique ? Annales de didactique et de sciences cognitives, vol.21, pp.9-38, 2016.

M. Toullec-théry and C. Marlot, Efficacité et déterminations des pratiques d'Aide Personnalisée à l'école primaire : une approche didactique, Recherches en éducation, Hors-série, vol.4, pp.81-97, 2012.