Time management in the work economy of a class, a case study: integration of CABRI in primary school mathematics teaching, Educational Studies in Mathematics, vol.59, pp.183-203, 2005. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01802900
Mise à l'épreuve des fonctions d'un dispositif d'aide aux élèves en difficulté en mathématiques, Canadian Journal of Science, Mathematics and Technology Education, vol.16, issue.1, pp.1-35, 2016. ,
Du rapport entre temps didactique et temps praxéologique dans des dispositifs d'aide associés à une classe, Recherches en didactique des mathématiques, vol.36, issue.2, pp.197-226, 2016. ,
Recherche collaborative et pratique enseignante. Regarder ensemble autrement, 2013. ,
Rôle de la mémoire didactique de l'enseignant. Recherche en didactique des mathématiques, vol.11, pp.167-210, 1991. ,
La fonction professorale : esquisse d'un modèle didactique, Actes de la VIII e école d'été de didactique des mathématiques, p.83, 1995. ,
,
L'analyse des pratiques en théories anthropologique du didactique, Recherches en didactiques des mathématiques, vol.19, pp.221-266, 1999. ,
Le sujet apprenant entre espace et dispositif. Commentaires depuis la théorie anthropologique du didactique. Communication présentée aux journées du Lisec Gérardmer, 2010. ,
Le concept de recherche collaborative : l'idée d'un rapprochement entre chercheurs universitaires et praticiens enseignants. Revue des sciences de l'éducation, vol.31, pp.245-258, 1997. ,
Médiation entre recherche et pratique en éducation : faire de la recherche « avec » plutôt que « sur » les praticiens. Revue des sciences de l'éducation, vol.23, pp.371-393, 2005. ,
Les difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques : historique et perspectives théoriques, Recherches sur les difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques, pp.11-44, 2014. ,
Éléments d'analyse de descriptions en mathématiques, vol.53, pp.27-46, 1999. ,
Le temps d'instruire. Approche clinique et expérimentale du didactique ordinaire en mathématiques, 2009. ,
Recherches sur les difficultés d'enseignement et d'apprentissage des mathématiques, 2014. ,
La création d'ignorance, condition de l'apprentissage. Revue des sciences de l'éducation, vol.22, pp.345-363, 1996. ,
L'espace temps didactique, études du didactique en sciences de l'éducation. Note pour l'habilitation à diriger des recherches, 1999. ,
Les répercussions des difficultés langagières des élèves sur l'activité mathématique en classe : le cas des élèves migrants, 2011. ,
Un modèle de l'action conjointe professeur-élèves: les phénomènes didactiques qu'il peut/doit traiter, pp.51-91, 2007. ,
Vers un modèle de l'action didactique du professeur. À propos de la course à 20, Recherches en didactique des mathématiques, vol.20, issue.3, pp.263-304, 2000. ,
Plus de maîtres que de classes, analyse des conditions de l'efficacité du dispositif, 2013. ,
L'articulation entre classe et groupe d'adaptation de l'aide à dominante pédagogique, en France, pose questions sur la notion de système didactique, Éducation et enseignement spécialisés : ruptures et intégrations, pp.195-213, 2003. ,
Enseigner dans un dispositif auxiliaire : le cas du regroupement d'adaptation et de sa relation avec la classe d'origine de l'élève. Les Sciences de l'éducation -Pour l'Ère nouvelle, vol.47, pp.51-71, 2014. ,
DOI : 10.3917/lsdle.472.0051
Quelles fonctions potentielles d'un dispositif d'aide pour soutenir la résolution d'une situation-problème mathématique chez des élèves en difficulté du primaire? Éducation et francophonie, vol.42, pp.160-174, 2014. ,
Quelles fonctions de deux systèmes didactiques auxiliaires destinés à des élèves en difficulté lors de la résolution d'une situation-problème mathématique ? Annales de didactique et de sciences cognitives, vol.21, pp.9-38, 2016. ,
Efficacité et déterminations des pratiques d'Aide Personnalisée à l'école primaire : une approche didactique, Recherches en éducation, Hors-série, vol.4, pp.81-97, 2012. ,