. Cette-analyse-du-son, fouillée, la plus précise possible, qui s'appuie aussi sur une démarche qui prend en compte une approche fondamentalement phénoménologique, conduit à démontrer que notre démarche sémiotique ne peut être valide sans la prise en compte d'une situation complexe qu'il s'agit précisément dans nos travaux de mieux identifier

. Le-son-est-polysémique, est le cadre et le contexte de son analyse, les conditions de son écoute et les intentions réactionnelles mobilisées qui vont guider son interprétation. D'autre part, on voit combien il n'est pas possible d'extraire le son de conditions particulières dans lesquelles il va être pris en considération. Le sens ne peut être déduit sans que le système de pertinence de l'acteur et la situation soient connus, car ils interagissent si fortement avec la matière de l'expression

L. Cela, est pas une méthode qui contraint d'aborder les phénomènes observés et leur compréhension en imposant un cadrage figé. Nous ne sommes pas contraints par exemple de nous centrer sur l'objet sonore lui-même et sa structure interne, Elle est une théorie appliquante qui autorise un cadrage variable de la situation et permet une lecture parfaitement dynamique des phénomènes, pp.18-21