R. Adjiman, Autour de la notion de congruence, Le son au cinéma, pp.51-66, 2010.

R. Adjiman, Coll. L'intégration des techniques numériques dans les systèmes de la production image et son, Pragmatique des communications instrumentées, pp.85-109, 2002.

L. Bart, Evolution du métier de monteur son dans le ciném a français, 2005.

M. Borghi, L'évolution du montage dans les nouveaux types de post -production, Cahier du Circav, num. 14, Le montage, états des lieux réels et virtuels, pp.231-240, 2003.

M. Chion, L'Audio-vision, son et image au cinéma, 2005.

J. Delplancq, La modélisation des connaissances dans le montage son au cinéma, 2009.

L. Jullier, L'écran post-moderne : un cinéma de l'allusion et du feu d'artifice, 1997.

L. Guern and P. , Mutations techniques et division du travail : le cas des monteurs sons, Volume ! La revue des musiques populaires, hors-série n° 1, pp.101-121, 2004.

M. Mccann, Penser l'écran sonore : les théories du film parlant, 2006.