L'éducation thérapeutique en question. Topiques plurielles

Résumé : Cet article met en question la notion d'éducation thérapeutique à partir de trois modélisations théoriques : scientifique, systémique complexe et phénoménologique. 2 SDM – 12/2009. Une première topique s'inscrit dans la constitution historique de la science médicale et montre que le concept d'éducation thérapeutique est étranger à la posture du médecin/expert. Une deuxième topique, à savoir celle du système complexe du monde de la santé, explicite que la notion d'éducation thérapeutique est plutôt de l'ordre d'une praxéologie visant des apprentissages coopératifs et récursifs. Une troisième topique phénoménologique, argumente que l'éducation thérapeutique est un leurre en raison de l'impossibilité de la communication des consciences… ABSTRACT. This article discusses the concept of therapeutic education from three theoretical model s: scientifical, systemical complexity, phenomenological. A first topic part's in the historical constitution of medical science as the notion of therapeutic education is foreign to the posture of the doctor / expert. A second topic, namely the complex world of health, expressed that the concept of therapeutic education is more in the order of a praxeology for cooperative and recursive learning. A third topic, phenomenological, argues that therapeutic education is a lure because the impossibility of consciousness communication … MOTS-CLÉS : Modèles théoriques-Science médicale-Systémique complexe-Phénoménologie
Type de document :
Article dans une revue
Santé Décision Management, Lavoisier, 2010, 12 (1-4), pp.115 - 124. 〈10.3166/sdm.13.115-124〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [14 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01628351
Contributeur : Vincent Bonniol <>
Soumis le : vendredi 3 novembre 2017 - 12:05:36
Dernière modification le : mardi 7 novembre 2017 - 01:16:04

Fichier

Education_Therapeutique en que...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Collections

Citation

Chantal Eymard, Christiane Peyron-Bonjan, Vincent Bonniol, Jean Michel Perez. L'éducation thérapeutique en question. Topiques plurielles. Santé Décision Management, Lavoisier, 2010, 12 (1-4), pp.115 - 124. 〈10.3166/sdm.13.115-124〉. 〈hal-01628351〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

10

Téléchargements de fichiers

10