L'éducation thérapeutique en question. Topiques plurielles - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Santé Décision Management Year : 2010

L'éducation thérapeutique en question. Topiques plurielles

(1) , (1) , (1, 2) ,
1
2
Chantal Eymard
  • Function : Author
  • PersonId : 999248
Christiane Peyron-Bonjan
Jean Michel Perez

Abstract

Cet article met en question la notion d'éducation thérapeutique à partir de trois modélisations théoriques : scientifique, systémique complexe et phénoménologique. 2 SDM – 12/2009. Une première topique s'inscrit dans la constitution historique de la science médicale et montre que le concept d'éducation thérapeutique est étranger à la posture du médecin/expert. Une deuxième topique, à savoir celle du système complexe du monde de la santé, explicite que la notion d'éducation thérapeutique est plutôt de l'ordre d'une praxéologie visant des apprentissages coopératifs et récursifs. Une troisième topique phénoménologique, argumente que l'éducation thérapeutique est un leurre en raison de l'impossibilité de la communication des consciences… ABSTRACT. This article discusses the concept of therapeutic education from three theoretical model s: scientifical, systemical complexity, phenomenological. A first topic part's in the historical constitution of medical science as the notion of therapeutic education is foreign to the posture of the doctor / expert. A second topic, namely the complex world of health, expressed that the concept of therapeutic education is more in the order of a praxeology for cooperative and recursive learning. A third topic, phenomenological, argues that therapeutic education is a lure because the impossibility of consciousness communication … MOTS-CLÉS : Modèles théoriques-Science médicale-Systémique complexe-Phénoménologie
Fichier principal
Vignette du fichier
Education_Therapeutique en question 2009 .pdf (62.9 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-01628351 , version 1 (03-11-2017)

Identifiers

Cite

Chantal Eymard, Christiane Peyron-Bonjan, Vincent Bonniol, Jean Michel Perez. L'éducation thérapeutique en question. Topiques plurielles. Santé Décision Management, 2010, 12 (1-4), pp.115 - 124. ⟨10.3166/sdm.13.115-124⟩. ⟨hal-01628351⟩
117 View
233 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More