Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Le mauvais élève

Résumé : L 'apparente simplicité de cette question : « qu'est-ce qu'un élève ? » ne saurait nous cacher la complexité de la notion même d'élève. Un élève dira-ton est une per-sonne assujettie dans l'école à des apprentis-sages. Au delà de cette délimitation, qui en soi pose déjà de nombreuses questions, la notion même d'élève appelle des approches sé-mantique, historique, politique, sociologique, philosophique. Finalement, existe-t-il une dé-finition essentielle de l'élève, ou appelle-ton élève des réalités très diverses dans le temps et l'espace ? Quelle serait la différence avec ce qui aujourd'hui apparaît sous la forme élè-ve et n'existe-t-il pas aujourd'hui même sous cette dénomination une grande diversité ? Sans clarifier ces interrogations, pouvons-nous être au clair avec notre enseignement ? Et ne faut-il pas poser en parallèle une autre question : « qu'est-ce qu'un professeur ? ».
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01628601
Contributor : Vincent Bonniol <>
Submitted on : Saturday, February 2, 2019 - 8:40:19 PM
Last modification on : Friday, December 13, 2019 - 6:50:13 PM
Long-term archiving on: : Friday, May 3, 2019 - 4:33:28 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01628601, version 1

Collections

Citation

Vincent Bonniol, Catherine Marret, Sophie Pinazo, Jean-Jacques Bonniol. Le mauvais élève. Les Cahiers d'Education & Devenir , Education et devenir, 2015. ⟨hal-01628601⟩

Share

Metrics

Record views

149

Files downloads

435