Le mauvais élève - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Cahiers d'Education & Devenir Année : 2015

Le mauvais élève

Vincent Bonniol
Catherine Marret
  • Fonction : Auteur
Jean-Jacques Bonniol
  • Fonction : Auteur

Résumé

L 'apparente simplicité de cette question : « qu'est-ce qu'un élève ? » ne saurait nous cacher la complexité de la notion même d'élève. Un élève dira-ton est une per-sonne assujettie dans l'école à des apprentis-sages. Au delà de cette délimitation, qui en soi pose déjà de nombreuses questions, la notion même d'élève appelle des approches sé-mantique, historique, politique, sociologique, philosophique. Finalement, existe-t-il une dé-finition essentielle de l'élève, ou appelle-ton élève des réalités très diverses dans le temps et l'espace ? Quelle serait la différence avec ce qui aujourd'hui apparaît sous la forme élè-ve et n'existe-t-il pas aujourd'hui même sous cette dénomination une grande diversité ? Sans clarifier ces interrogations, pouvons-nous être au clair avec notre enseignement ? Et ne faut-il pas poser en parallèle une autre question : « qu'est-ce qu'un professeur ? ».

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Cahier E&D - VB 90%_HAL.pdf (484.39 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

hal-01628601 , version 1 (02-02-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01628601 , version 1

Citer

Vincent Bonniol, Catherine Marret, Sophie Pinazo, Jean-Jacques Bonniol. Le mauvais élève. Les Cahiers d'Education & Devenir , 2015. ⟨hal-01628601⟩
251 Consultations
1024 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More