HAL will be down for maintenance from Friday, June 10 at 4pm through Monday, June 13 at 9am. More information
Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Le mauvais élève

Résumé : L 'apparente simplicité de cette question : « qu'est-ce qu'un élève ? » ne saurait nous cacher la complexité de la notion même d'élève. Un élève dira-ton est une per-sonne assujettie dans l'école à des apprentis-sages. Au delà de cette délimitation, qui en soi pose déjà de nombreuses questions, la notion même d'élève appelle des approches sé-mantique, historique, politique, sociologique, philosophique. Finalement, existe-t-il une dé-finition essentielle de l'élève, ou appelle-ton élève des réalités très diverses dans le temps et l'espace ? Quelle serait la différence avec ce qui aujourd'hui apparaît sous la forme élè-ve et n'existe-t-il pas aujourd'hui même sous cette dénomination une grande diversité ? Sans clarifier ces interrogations, pouvons-nous être au clair avec notre enseignement ? Et ne faut-il pas poser en parallèle une autre question : « qu'est-ce qu'un professeur ? ».
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01628601
Contributor : Vincent Bonniol Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Saturday, February 2, 2019 - 8:40:19 PM
Last modification on : Tuesday, January 4, 2022 - 11:40:02 AM
Long-term archiving on: : Friday, May 3, 2019 - 4:33:28 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01628601, version 1

Collections

Citation

Vincent Bonniol, Catherine Marret, Sophie Pinazo, Jean-Jacques Bonniol. Le mauvais élève. Les Cahiers d'Education & Devenir , Education et devenir, 2015. ⟨hal-01628601⟩

Share

Metrics

Record views

196

Files downloads

659