M. Altman, Exploring the Production of Race Through Virtual Learning Environments, In: Revue Distances et savoirs, vol.8, pp.223-234, 2006.
DOI : 10.1007/978-1-4020-3803-7_42

. Davidson and D. Waddington, Arrivera-t-on vraiment au e-learning a l'universite ? Elearning Papers, p.21, 2010.

F. Girandola and . Joule, La communication engageante, pp.41-51, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00568210

/. Pdf-henri, F. , and K. , Accèss le 30 Apprentissage collaboratif a distance: pour comprendre et concevoir les environnements d'apprentissages virtuels. Quebéc, Presses de L, 2001.

. Jaillet, Peut-on rep??rer les effets de l'apprentissage collaboratif ?? distance ?, Distances et savoirs, vol.3, issue.1, pp.49-66, 2005.
DOI : 10.3166/ds.3.49-66

C. E. Jeunesse, Modalité d'interaction humaine dans la formation en ligne: son inluence sur l'apprentissage Formation universataire a distance: maitreise nitide. Conception et retour d'experience du site internet de formation non-presentielle. In: Actes du colloque: deuxieme entretiens internationaux sur l'enseignement a distance Retour d'experience de 15 annees d'enseignement a distance: formations en ligne de la veille technologique, Savoirs, nº 8 Faire ecole: les alumni universitaires indiens de la London School of Economics, pp.87-106, 1999.

M. Walckiers, T. De-praetere, . Programme, . Reseau, . De et al., L'apprentissage collaboratif en ligne, huit avantages qui en font un must, Distances et Savoirs Moodle. Recupere sur http, pp.53-75, 2004.
DOI : 10.3166/ds.2.53-75