G. Roach, M. Droz, Q. , U. Ii, É. W. Roach et al., 8305, 8694 ; Pseudo-Wauchier, The Continuations of the Old French Perceval of Chrétien de Troyes, The First Continuation Manuscrit E (version longue) : v. 496 Manuscrit A (version courte) : v The Second Continuation, IV, éd. W. Roach, pp.39084-39512, 1290.

. Ibid, Les variantes des autres manuscrits sont tout aussi explicites sur ce point : le manuscrit L donne la leçon : « De liaue sen issi tant hors », et le manuscrit Q : « De vers laigue estoit Par la fenestre -Voir son désir et le diable : les fenestres dans l, pp.20191-20713, 2015.

. Cf, Conte du Graal, v. 2104-05 : « Vostre drüerie vos quier/En guerredon, qu'elle soit moie

J. L. Grigsby, « Les diables d'aventure dans Manessier et la Queste del Saint Graal », Michigan Romance Studies VIII, pp.1-20, 1989.

«. Voir-l-'entrée, ». Fenestre, and . Dans, Godefroy F, Dictionnaire de l'ancienne langue française et de tous ses dialectes du XII e au XIV e siècle, Complément, Paris, E. Bouillon, 1895, et l'entrée « fenestra » dans : Du Cange, Glossarium mediae et intimae latinitatis, 1954.

«. Karo-estoit-dieu-du-passaige, Karo gouverne tant et nage/Qu'il se mist outre au rivage ;/De la nacelle sont issu/Et a la porte sont venu./Cerberius est d'Enfer portiers,/Garder l'entree est son mestiers,/Moult par est lais a desmesureIII. colz a gros et serpentins,/Et de coulovrez sont ses crins/.III. chiez a tiez comme de chien, Onques ne fu plus laide rien/(...) Quant Cerberus vit ceuz venirTrestouz Enfers en resonna, pp.2524-2551

. Cf and R. Trachsler, « Quelques remarques à propos du mauvais Léopard dans la littérature française médiévale, Reinardus V, p.3113, 2015.

A. Labbé, Autour de l'incendie d'Origny dans Raoul de Cambrai (éd.), L'orgueil a desmesure, Sur la question des valeurs médiévales attachées au feu, pp.234-147, 1999.

. En, Continuations fait surgir la main noire d'un boel, c'est-à-dire une simple ouverture dans la rédaction courte de la Première Continuation (manuscrit L, v. 7069 ; la tradition des manuscrits A, S et P donne fenestre, mais elle est postérieure), d'un pertuis dans la rédaction longue (v. 17143)

. Cf, R. Dragan, L. Représentation-de-l-'espace-de-la-société-traditionnelle, . Les-mondes-renversés, L. Paris et al., Selon cet anthropologue qui s'est intéressé aux rapports entre espace humain et altérité, les fenêtres sont avec les âtres, des « point(s) [...] faibles(s) de l'espace de la maison » (p. 72) De façon générale, pp.65-88, 1999.

. Cf, P. Zumthor, and L. Mesure-du-monde, Représentation de l'espace au Moyen Age, 450 p. Au Moyen Age « le lieu humain est vécu comme clos » et « dedans implique fermeture, pp.58-59, 1993.

. Cf, . Du-cange, . Glossarium, and . Fenestra, Ciborium seu armariolum, ubi reponitur pyxis, in qua sacra Eucharistia asservatur » et

«. Et-li-rois-fist-mettre-en-escrit, . Si-com-raison, and . Droiture, Tele conme chascuns la dist ;/Et a Salesberes la fist/Li bon en rois en memoire/Seeler dedanz une aumaire. », Ibid., v. 42422-28. Voir l'étude de : « L'armoire et ses différents avatars Par la fenestre -Voir son désir et le diable : les fenestres dans l, Armoires et grimoires, pp.19-3413, 1990.

D. Le-texte-romanesque-du-moins, le lieu où s'accomplit l'étrange métamorphose de la « parole parlée » à la « parole écrite », inscrite aux pages du livre, dont le mystère et les modalités hantent, me semble-t-il, le discours réflexif sur le roman médiéval

. Cf and R. Trachsler, Clôtures du cycle arthurien Etude et textes 572 p. : « la mise en scène de Manessier vise précisément à lever l'ambiguïté concernant une suite éventuelle, p.38, 1996.

. Cf and M. T. Bruckner, Looping the loop through the tale of beginnings, middles and ends : from Chrétien to Gerbert in the Perceval Continuations Pour le soie amisté. Essays in honor of Norris J La continuation « clearly project the expectation that something else must follow and thus end each time somewhere in the middle, pp.33-51, 2000.

. Cf, F. Godefroy, and . Dictionnaire, 1884, qui donne pour fenestré la définition suivante : « où des blancs sont laissés. » 48. Nos empruntons ces expressions à : Séguy M, pp.292-303

D. Référence-Électronique-du-chapitre and S. , Voir son désir et le diable : les fenestres dans les Continuations du Conte du Graal In : Par la fenestre : Études de littérature et de civilisation médiévales [en ligne]. Aix-en-Provence : Presses universitaires de Provence, 2003.

C. Référence-Électronique-du-livre and C. , Par la fenestre : Études de littérature et de civilisation médiévales