A. M. Mohamed, Retour vers les dugsi, écoles coraniques en Somalie. Cahiers d'études africaines », dossier thématique « Enseignements, pp.169-170, 2003.

A. M. and F. Bouchet-saulnier, A l'ombre des guerres justes : L'ordre international cannibale et l'action humanitaire, Espaces humanitaires, espaces d'exception, 2003.

B. R. , C. J. Olivier-de, and S. , Enquête sur la violence politique et sociale des jeunes déclassés », Les études du CERI, Milices politiques et bandes armées à Brazzaville Courtiers en développement, 1996.

C. and K. Bobo-k, « La situation de guerre dans l'arène villageoise. Un exemple dans le centre-ouest ivoirien », Politique africaine, n° 89, pp.12-32, 2003.

C. Hamer-m, How to certify learning in a country split into two by a civil war ? Governmental and non governmental initiatives in Cote d'Ivoire, Research in Comparative and International Education, pp.191-209, 2002.

I. Network, . Education, and . F. Emergencies, Minimum Standards for Education in Emergencies, Chronic Crises and Early Reconstruction, pp.487-503, 2001.

L. Pilon-m, Famille et impératif scolaire », Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, pp.3-209, 2009.

L. Gales and P. Lascoumes-p, Sociologie de l'action publique, 2007.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01389541

L. Pape, M. Vidal-c, and G. Lenzer, école à tout prix Stratégies éducatives dans la petite bourgeoisie d'Abidjan », Actes de la recherche en sciences sociales], Children's Studies : Beginnings and Purposes, The Lion and the Unicorn, pp.64-79, 1987.

N. S. Tripelhorn-k, The role of education in protecting children in conflict, 2003.

M. A. Petric-b, New political arenas : international and non-governmental organizations, foundations and think tanks, pp.6-17, 2009.

M. S. Garac, « La participation des parents dans des contextes de systèmes éducatifs en crise, Etudes de cas au Bénin et en République du Congo », Mondes en développement, 2007.

N. M. Lopes-cardozo-m, « Conflict, education and the global south : New critical directions, International Journal of Educational Development, vol.28, pp.473-488, 2008.

R. P. Greely-m, Education in fragile states : capturing lessons and identifying good practice. Prepared for the DAC Fragile State Group Service Delivery Workstream Sub-Team for Education Services, 2006.