S. Iris, J. Filiu, H. De-gaza, and F. Paris, Comptes rendus. Mondes arabes et turcs, vol.436, pp.1246-1248, 2012.

. Le-regressus-d'oslo, la seconde Intifada et le démantèlement des colonies israéliennes implantées dans la bande de Gaza (2005) que le Hamas sort victorieux des élections législatives palestiniennes, avant de déloger son rival historique, le parti Fatah, de la bande de Gaza par la force des armes, p.338, 2007.

, Le constat final que dresse l'auteur en 2012 se structure

, 326) que représentent ensemble la stratégie sécuritaire israélienne, l'approche humanitaire internationale et le bras de fer interpalestinien entre Hamas et Fatah, l'historien-qui parle ici davantage en diplomate-propose un « triptyque vertueux, p.353

, qui se sont soldés par la mort de plusieurs milliers de Gazaouis et des destructions étendues causées par les bombardements israéliens, ne laissent augurer aucune issue prochaine à cette impasse prolongée. L'excellent ouvrage de référence de J.-P. Filiu ouvre la voie à des travaux plus resserrés d'histoire sociale, économique et culturelle qui contribueront à historiciser et, d'une certaine façon, à réhumaniser une société que les observateurs extérieurs peinent à appréhender, 2014.

S. Nathan, The Gaza Strip: Its History and Politics, from the Pharaohs to the Israeli Invasion of, 2009.