Enseigner l’histoire à l’heure de l’ébranlement colonial : récits historiques, pédagogie et politique dans le Soudan anglo-égyptien et l’empire britannique (1943-1960)

Abstract : Alors que les combats de la Seconde Guerre mondiale font éclater le mythe de la supériorité de l’homme blanc, le Soudan est âprement disputé par ses deux condomini, la Grande-Bretagne et l’Égypte. Ce vaste territoire au carrefour du Moyen-Orient et de l’Afrique s’achemine-t-il vers l’indépendance ou vers une union politique avec son voisin méditerranéen ? La rivalité anglo-égyptienne dans la vallée du Nil, couplée à un impérialisme britannique soucieux de « préparer » les peuples colonisés d’Afrique à la souveraineté nationale, débouche sur l’unification hâtive du Nord et du Sud-Soudan durant la dernière décennie coloniale (1946-1956). Parvenues à des positions de pouvoir dès 1948, les élites nordistes entament un projet d’homogénéisation culturelle visant à faire du Soudan, société à forte pluralité ethnolinguistique et religieuse, un État-nation arabe et musulman. C’est dans ce contexte d’ébranlement colonial qu’est élaboré un nouvel enseignement de l’histoire pour les écoles élémentaires soudanaises. Le présent ouvrage analyse les récits historiques et les pratiques didactiques. L’auteure décortique les savoirs, les représentations, les apprentissages et les rapports sociaux sous-tendant la production et l’usage de ces manuels en langue arabe dans le Soudan colonial tardif. Elle propose ensuite un éclairage comparatif sur le cas soudanais et d’autres territoires d’un empire britannique en voie d’émiettement. À la croisée de l’histoire soudanaise, des études coloniales et des recherches en éducation, ce livre s’adresse à ceux que l’histoire récente du Soudan interpelle, aussi bien qu’aux historiens du monde contemporain et aux praticiens de l’enseignement.
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Karthala-IISMM-IREMAM, 2018
Liste complète des métadonnées

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01659330
Contributeur : Iris Seri-Hersch <>
Soumis le : vendredi 8 décembre 2017 - 12:10:31
Dernière modification le : jeudi 18 janvier 2018 - 02:26:29

Identifiants

  • HAL Id : hal-01659330, version 1

Collections

Citation

Iris Seri-Hersch. Enseigner l’histoire à l’heure de l’ébranlement colonial : récits historiques, pédagogie et politique dans le Soudan anglo-égyptien et l’empire britannique (1943-1960). Karthala-IISMM-IREMAM, 2018. 〈hal-01659330〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

9