La rue artérielle, un outil pour recomposer les villes par les espaces publics ? - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue URBIA. Les Cahiers du développement urbain durable Année : 2014

La rue artérielle, un outil pour recomposer les villes par les espaces publics ?

Résumé

The street has been the subject of constant debates in urban design’s history. More than fifty years after the emergence of a “return to the street” movement, characterized by a rejection of a functionalist conception of the city that condemned the street, it continues to be at the heart of urban design’s agenda and is even now a subject of a renewed attention. The arterial street, historically removed from most of the major theoretical models, focuses many issues of contemporary urbanism and is being currently treated in urban projects. Set at a crossroad of professions and skills, these streets become a experimental field where new types of design public spaces have arisen.
La rue a été l’objet de débats permanents dans l’histoire de l’urbanisme. Plus d’une cinquantaine d’années après l’émergence d’un mouvement de « retour à la rue » caractérisé par le rejet d’une conception fonctionnaliste de la ville qui l’avait condamnée, la rue continue d’être au coeur de l’actualité urbanistique et fait l’objet d’une attention renouvelée. La « rue artérielle », historiquement mise à l’écart de la plupart des principaux modèles théoriques, concentre de nombreux enjeux de l’urbanisme contemporain et est actuellement réinvestie par des projets d’urbanisme. A la croisée des métiers et des savoir-faire qu’elles participent à recomposer, ces rues deviennent des laboratoires où s’expérimentent de nouveaux types d’aménagement et d’autres manières de composer les villes par les espaces publics.
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hal-01660049 , version 1 (09-12-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01660049 , version 1

Citer

Benoit Romeyer. La rue artérielle, un outil pour recomposer les villes par les espaces publics ?. URBIA. Les Cahiers du développement urbain durable, 2014, Hors-série n°2, pp. 17-31. ⟨hal-01660049⟩
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