Des extraterrestres aux manettes des images. Images, minéraux et cristaux à partir de "La Cité pétrifiée" (1957) de John Sherwood

Résumé : "La Cité pétrifiée" ("Monolith Monsters", 1957) de John Sherwood, un film d’exploitation aujourd’hui injustement oublié (pourtant écrit sur une idée du grand maître du genre à l’époque, Jack Arnold), signale un cas très unique dans l’histoire du cinéma de science-fiction d’extraterrestres minéraux et cristallins. Le parti pris de la présente étude est que ces extraterrestres, à mi-chemin de la pierre et de l’organisme, dont l’analyse exigera de s’aventurer dans la cristallographie, se découvrent au fur et à mesure comme d’authentiques figures théoriques engageant une appréciation esthétique sur les films d’une grande originalité sous le module d’une minéralogie des images filmiques. Le film y gagne ainsi une exigeante profondeur théorique. L’extraterrestre – dont la forme fait fusain – y devient ainsi le lieu d’une extra- territorialisation esthétique qui conduira à demander aux images quel type de pierres elles sont.
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Images Re-Vues, le Centre d´Histoire et Théorie des Arts, 2017, Extraterrestre, 〈http://journals.openedition.org/imagesrevues/4018〉
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Contributeur : Jean-Michel Durafour <>
Soumis le : mercredi 15 août 2018 - 16:24:49
Dernière modification le : mercredi 22 août 2018 - 01:17:41

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Extraterrestres cristaux Sherw...
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Jean-Michel Durafour. Des extraterrestres aux manettes des images. Images, minéraux et cristaux à partir de "La Cité pétrifiée" (1957) de John Sherwood . Images Re-Vues, le Centre d´Histoire et Théorie des Arts, 2017, Extraterrestre, 〈http://journals.openedition.org/imagesrevues/4018〉. 〈hal-01666336v2〉

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