. Cf, toute la description de la première séance publique : Maurice LEBLANC, Les Trois Yeux, pp.108-123, 1976.

B. Gaston and L. , Air et les songes Essai sur l'imagination du mouvement, paris, José Corti, pp.272-273, 1989.

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G. Deleuze, Cinéma 2. L'image-temps, op. cit., p. 100, Le cristal est expression. L'expression va du miroir au germe. » 41 Ibidem. 42 Ibid, p.94

C. Ricciotto and L. , Usine aux images, « Le Septième art et son esthétique, p.122, 1922.

S. Dans-un-plan-séquence, le montage est absent en tant qu'opération matérielle de collage entre plusieurs plans, il est parfaitement présent formellement parlant, dans la mesure où ce plan en intègre les procédures de signification. Pour une bonne présentation de cette question, cf, Esthétique et psychologie du cinéma, 1. Les structures, p.156, 1965.

F. Reinitzer, O. Lehman, and G. Friede, Ernst Haeckel, dans sa monographie sur les éponges calcaires (1872), avait parlé à leur propos de « biocristaux » : des intermédiaires entre les cristaux inorganiques et les sécrétions organiques. (Sans parler des cristaux liquides, si mal nommés, 51 Les spicules spongiaires sont des sécrétions minérales extracellulaires ayant pour origine un cristal de calcite ou de silice qui sont encore autre chose et nous écarteraient du cristal strict : la membrane cellulaire est un cristal liquide

. Cf, . Pour, V. Daniel, F. Nicole, P. Jonathan et al., « Crystallography of Complex Forms. The Case of Octocoral Sclerites, Crystal Growth and Design, vol.17, issue.10, pp.5080-5097, 2017.

L. Cité-dans-dominique and R. René, Comment les pattes viennent aux serpents. Essai sur l'étonnante plasticité du vivant, p.51, 2004.

D. Jean-claude, « Mémoire sur la cristallisation générale de la matière », Observations sur la physique, sur l'histoire naturelle et sur les arts, tome XVII, partie 1

S. Erwin and . Qu, est-ce que la vie ? De la physique à la biologie, du Seuil, coll. « Points Sciences, pp.42-43, 1944.

S. Gilbert, L. Grenoble, J. Millon, and . Krisis, Individuation à la lumière des notions de forme et d'information L'allotropie est le fait pour un même matériau d'exister sous plusieurs formes : par exemple, le souffre octaédrique et le souffre prismatique, p.77, 1964.

. Ibid, L'auteur souligne. 64 Ibid., p. 86. 65 G. SIMONDON, L'Individuation à la lumière des notions de forme et d'information, op. cit., p. 79. 66 NOVALIS, Heinrich von Ofterdingen [1802], in Romantiques allemands, tome I, édité par Maxime Alexandre, Bibliothèque de la Pléiade, pp.85-444, 1963.

F. 70-evelyn, . Keller, and . Expliquer-la-vie, Modèles, métaphores et machines en biologie du développement, traduit de l'anglais (États-Unis) par Stéphane Schmitt, Bibliothèque des sciences humaines, p.22, 2004.

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L. Cristal-est-jeté-sur-la-banquise-polaire, . Fait-fondre, and . Et-le-palais-Émerge-de-la-glace, Notons que fort heureusement pour Clark Kent le cristal kryptonien n'est pas aussi sensible au sel que celui de La Cité pétrifiée, 74 G. BACHELARD, La Terre ou les rêveries de la volonté, p.275