Des extraterrestres aux manettes des images. Images, minéraux et cristaux à partir de "La Cité pétrifiée" (1957) de John Sherwood

Résumé : "La Cité pétrifiée" ("Monolith Monsters", 1957) de John Sherwood, un film d’exploitation aujourd’hui injustement oublié (pourtant écrit sur une idée du grand maître du genre à l’époque, Jack Arnold), signale un cas très unique dans l’histoire du cinéma de science-fiction d’extraterrestres minéraux et cristallins. Le parti pris de la présente étude est que ces extraterrestres, à mi-chemin de la pierre et de l’organisme, dont l’analyse exigera de s’aventurer dans la cristallographie, se découvrent au fur et à mesure comme d’authentiques figures théoriques engageant une appréciation esthétique sur les films d’une grande originalité sous le module d’une minéralogie des images filmiques. Le film y gagne ainsi une exigeante profondeur théorique. L’extraterrestre – dont la forme fait fusain – y devient ainsi le lieu d’une extra- territorialisation esthétique qui conduira à demander aux images quel type de pierres elles sont.
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Contributor : Jean-Michel Durafour <>
Submitted on : Wednesday, August 15, 2018 - 4:24:49 PM
Last modification on : Wednesday, August 22, 2018 - 1:17:41 AM

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Extraterrestres cristaux Sherw...
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Jean-Michel Durafour. Des extraterrestres aux manettes des images. Images, minéraux et cristaux à partir de "La Cité pétrifiée" (1957) de John Sherwood . Images Re-Vues, le Centre d´Histoire et Théorie des Arts, 2017, Extraterrestre. ⟨hal-01666336v2⟩

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