Des Cordées de la réussite aux Parcours d'excellence : quels changements pour quels effets ? : Etude de suivi et d'évaluation des Parcours d'excellence dans l'Académie d'Aix-Marseille

Abstract : Les Parcours d'excellence ont été mis en place à la rentrée 2016, dans la continuité –mais aussi en reconfiguration -des Cordées de la Réussite, pour accompagner des collégiens issus de collèges REP+ vers une poursuite d'études ou une insertion professionnelle dites réussies. Par rapport aux dispositifs antérieurs, les Parcours d’excellence génèrent trois changements : -un élargissement des critères du ciblage des élèveset des établissements ; -un accroissement significatif de leur nombre (jusqu'à 30% des élèves REP); -le suivi des mêmes élèves de la classe de troisième jusqu'à celle de terminale. Dans l’académie d’Aix-Marseille, le dispositif des Parcours commencera par se déployer à la rentrée 2017 dans 33 collèges REP+ marseillais et 3 lycées qui recrutent leurs élèves. Une recherche interdisciplinaire et inter-laboratoires au sein de SFERE-Provence se met en place pour suivre et évaluer la mise en place de ces Parcours d’Excellence dans l’académie d’Aix-Marseille. Cette recherche s’organise autour de quatre axes de réflexion inter-reliés : 1-Quels sont les profils des élèves, tuteurs et enseignants engagés dans le dispositif ? 2-Qu’est-ce qui se joue dans les pratiques pédagogiques mises en œuvre au sein des Parcours d’excellence ? 3-Quels sont les effets des Parcours d’excellence sur les élèves qui en bénéficient, leurs familles et les établissements concernés ? 4-Quelles sont les nouveautés apportées par les Parcours d’Excellence en termes de gouvernance et d’élaboration des politiques publiques ?Et croise des méthodes d’enquête quantitatives (questionnaires, suivi de cohorte) et qualitatives (entretiens, observations ethnographiques).
Document type :
Poster communications
Complete list of metadatas

Cited literature [18 references]  Display  Hide  Download

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01684007
Contributor : Aurélie Pasquier-Berland <>
Submitted on : Monday, January 15, 2018 - 10:09:02 AM
Last modification on : Thursday, May 9, 2019 - 10:05:47 AM
Long-term archiving on : Tuesday, May 8, 2018 - 3:33:46 AM

File

Poster Richard-Bossez.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01684007, version 1

Citation

Ariane Richard-Bossez, Renaud Cornand, Sofia Laiz Morera, Françoise Lorcerie, Nathalie Richit, et al.. Des Cordées de la réussite aux Parcours d'excellence : quels changements pour quels effets ? : Etude de suivi et d'évaluation des Parcours d'excellence dans l'Académie d'Aix-Marseille. Journée Scientifique SFERE-Provence, Sep 2017, Aix en Provence, France. 2017. ⟨hal-01684007⟩

Share

Metrics

Record views

256

Files downloads

218