A. Sandrine and C. Renaud, Les Cordées de la Réussite dans l'académie d'Aix-Marseille. Portrait statistique, 2011.

A. Sandrine and C. Renaud, Les dispositifs de tutorat labellisés Cordées de la Réussite dans l'académie d'Aix-Marseille, 2012.

A. Sandrine, B. Jacques, and C. Renaud, L'expérimentation d'un dispositif de tutorat individualisé pour les jeunes, 2012.

A. Cornand, Les étudiants des dispositifs post-bac labellisés Cordées de la Réussite dasn l'académie d'Aix-Marseille, 2014.

P. Bongrand and J. Rochex, « La politique française d'éducation prioritaire (1981-2015) : les ambivalences d'un processus, 2016.

S. Broccholichi, C. Ben-ayed, C. Mathey-pierre, and D. Trancart, Fragmentations territoriales et inégalités scolaires : des relations complexes entre la distribution spatiales, les conditions de scolarisation et la réussite des élèves », Education et formations, 2007.

J. Cayouette-rembliere, Puf Conseil National d'Évaluation du Système Scolaire, 2016. Inégalités sociales et migratoires. Comment l'école amplifie-t-elle les inégalités ? DEPP (2014), Géographie de l'école 2014, 2016.

C. Galli, une innovation pédagogique au « bougé » de la forme scolaire : monographie du dispositif Projet et Ateliers Sup'Sciences (PASS) dans l'académie d'Aix-Marseille, Thèse soutenue le 08-12-2014 à l'Université d

V. Germain and N. Olympio, Parcours scolaires en France et espace d'opportunités : une analyse à l'aune de la théorie des capabilités de Sen », Formation emploi, Parents d'élèves des quartiers populaires de Marseille, Lignes ethniques, ressemblances morales », International Journal of School Climate and Violence Prevention (en ligne) ?n° 2, pp.13-33, 2012.

S. Laiz, Familias migrantes y estrategias de movilidad social intergeneracional en las migraciones argentinas y marroquíes a Galicia: un enfoque inter-seccional, Odisea. Revista de Estudios Migratorios, Nº, vol.3, pp.78-98, 2016.

F. Lorcerie, « La place vacante de l'éthique professionnelle dans la formation des enseignants, pp.91-98, 2014.

F. Lorcerie, « L'école et la diversité : faits et décisions », in B. Falaize, Charles Heimberg, Oliviers Loubes (dir.), L'école et la nation, pp.273-282, 2013.

F. Lorcerie and G. Audren, « A Marseille, une école polarisée mais diverse », revue Projet (333), avril 2013, dossier « Ecole catholique : école publique ?, pp.42-53, 2013.

P. Paul, Passer les frontières sociales Comment les filières d'élite entrouvrent leurs portes, 2014.

N. Richit, L'éducation à l'orientation dans le cadre d'un enseignement d'exploration en seconde, Recherches en Didactiques, vol.18, pp.101-118, 2014.

. Richard-bossez, Saisir le rapport au savoir en actes à l'école maternelle : éléments de réflexion conceptuels et empiriques », Esprit Critique, vol.17, pp.123-135, 2013.

. Richard-bossez, « La construction sociale et cognitive des savoirs à l'école maternelle : entre processus différenciateurs et moments de démocratisation. Le cas des activités relatives à l'écrit en Grande Section, Thèse soutenue à l'Université d, 2015.

B. Robert, Les politiques d'éducation prioritaire. Les défis de la réforme, 2009.
DOI : 10.3917/puf.berna.2009.01