Accompagnement et accessibilité didactique : quels obstacles ? - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue suisse de pédagogie spécialisée Année : 2017

Accompagnement et accessibilité didactique : quels obstacles ?

Résumé

Der vorliegende Artikel befasst sich mit der didaktischen Zugänglichkeit, die als Gesamtheit der Voraussetzungen, die Schülerinnen und Schülern den Zugang zu Wissen ermöglichen, definiert wird. Dazu gehören Situationen, Lernformen, Methoden oder auch die Betreuung. Ausgehend von Beobachtungen aus einer Mathematiklektion versuchen wir insbesondere aufzuzeigen, inwiefern und wie Stellung und Positionierung der Betreuungsperson Schülerinnen und Schülern mit einem anerkannten sonderpädagogischen Förderbedarf den Zugang zu Wissen erschweren oder erleichtern können.
Notre article a pour but l’étude de l’accessibilité didactique définie comme l’ensemble des conditions qui permettent aux élèves d’avoir accès aux savoirs, qu’il s’agisse des situations, des formes d’étude, des techniques et des accompagnements. Plus particulièrement, nous essaierons de montrer, à partir de l’observation d’une séance ordinaire d’enseignement en mathématiques, en quoi et comment la place et les positions de l’accompagnant peuvent être ou non des obstacles à l’accessibilité aux savoirs pour des élèves reconnus institutionnellement handicapés.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01702542 , version 1 (06-02-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01702542 , version 1

Citer

Géraldine Suau, Jean-Michel Perez, Jeannette Tambone, Teresa Assude. Accompagnement et accessibilité didactique : quels obstacles ?. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2017, 2017 (2), pp.30-36. ⟨hal-01702542⟩
390 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More