D’une conception hygiéniste à l’appropriation d’un référentiel de compétences en Education à la Santé : approche systémique au sein de la formation initiale en SVT - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

D’une conception hygiéniste à l’appropriation d’un référentiel de compétences en Education à la Santé : approche systémique au sein de la formation initiale en SVT

Résumé

L'éducation à la santé s'intègre dans une grande dynamique de promotion impliquant de nombreux professionnels, dont les enseignants font partie. Leur formation nécessite donc l'intégration de cette composante, et ainsi une réflexion doit être portée sur les moyens à mettre en oeuvre afin de développer des compétences spécifiques. L'existence d'un cadre de référence (projet CompHE) sert d'appui au repérage de ces compétences, et permet d'envisager les contextes les plus favorables à leur développement optimal. L'existence de représentations initiales, très ancrées dans les concepts biologiques pour les enseignants de SVT, nécessite leur prise en compte et leur confrontation au sein d'activités de formation. Ainsi, la construction des compétences relatives à l'intégration d'une éducation à la santé articule représentations, didactique, stage et initiation à la recherche. La présente réflexion cherche à identifier les moyens et les articulations participant à la mobilisation progressive et opérationnelle des différentes compétences visées.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Bonnet Actes-colloque-UNIRéS-2012.pdf (606.89 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01705521 , version 1 (09-02-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01705521 , version 1

Citer

Patrice Bonnet. D’une conception hygiéniste à l’appropriation d’un référentiel de compétences en Education à la Santé : approche systémique au sein de la formation initiale en SVT : Mise en place de contextes de formation assurant le développement de compétences relatives à l’Education à la Santé. 4e Colloque Internationale UNIRéS, le Réseau des universités pour l'éducation à la santé, Oct 2012, Paris, France. ⟨hal-01705521⟩
156 Consultations
273 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More