L'Education à la Santé : quelle intégration au sein de la formation initiale des enseignants ? - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

L'Education à la Santé : quelle intégration au sein de la formation initiale des enseignants ?

Résumé

L’éducation à la santé s’intègre dans une grande dynamique de promotion impliquant de nombreux professionnels, dont les enseignants font partie. Leur formation nécessite donc l’intégration de cette composante, et ainsi une réflexion doit être portée sur les moyens à mettre en oeuvre afin de développer des compétences spécifiques. L’existence d’un cadre de référence (projet CompHE) sert d’appui au repérage de ces compétences, et permet d’envisager les contextes les plus favorables à leur développement optimal. L’existence de représentations initiales, très ancrées dans les concepts biologiques pour les enseignants de SVT, nécessite leur prise en compte et leur confrontation au sein d’activités de formation. Ainsi, la construction des compétences relatives à l’intégration d’une éducation à la santé articule représentations, didactique, stage et initiation à la recherche. La présente réflexion cherche à identifier les moyens et les articulations participant à la mobilisation progressive et opérationnelle des différentes compétences visées.

Domaines

Education
Com_UNIRES_BONNET.pdf (2.3 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01705543 , version 1 (15-02-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01705543 , version 1

Citer

Patrice Bonnet. L'Education à la Santé : quelle intégration au sein de la formation initiale des enseignants ? : Pistes pour la formation des enseignants. 4e Colloque Internationale UNIRéS, le Réseau des universités pour l'éducation à la santé, Oct 2012, Paris, France. ⟨hal-01705543⟩
61 Consultations
14 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More