Présentation d’un support informatique de reconnaissance de mots écrits pour des enfants non verbaux avec autisme

Résumé : Les difficultés que rencontrent les personnes avec autisme pour communiquer avec autrui sont souvent mises en relation avec un fonctionnement cognitif particulier fondé par exemple sur de meilleures capacités de traitement des stimuli visuels que des stimuli auditifs. Cet article présente un dispositif prenant en compte les capacités de traitement des enfants non verbaux avec autisme pour leur permettre de reconnaître des mots écrits. Ce dispositif assisté par ordinateur, est basé sur la présentation de mots écrits en association avec leurs formes orales et leurs référents. Il mérite d’être testé systématiquement pour explorer les possibilités d’un accès aux symboles arbitraires chez les personnes non verbales avec autisme.
Type de document :
Article dans une revue
Enfance- Paris-, Universitaires de France, 2012, 64 (4), pp.411 - 422. 〈https://www.puf.com/Collections/Enfance〉. 〈10.4074/S0013754512004041〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [16 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01709922
Contributeur : Jean-Yves Roussey <>
Soumis le : jeudi 15 février 2018 - 14:12:37
Dernière modification le : mardi 20 février 2018 - 01:17:28
Document(s) archivé(s) le : mardi 8 mai 2018 - 01:45:05

Fichier

Enfance-Vernay-2012.pdf
Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte

Identifiants

Citation

Frédérique Vernay, Jean-Yves Roussey. Présentation d’un support informatique de reconnaissance de mots écrits pour des enfants non verbaux avec autisme. Enfance- Paris-, Universitaires de France, 2012, 64 (4), pp.411 - 422. 〈https://www.puf.com/Collections/Enfance〉. 〈10.4074/S0013754512004041〉. 〈hal-01709922〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

61

Téléchargements de fichiers

73