Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Présentation d’un support informatique de reconnaissance de mots écrits pour des enfants non verbaux avec autisme

Résumé : Les difficultés que rencontrent les personnes avec autisme pour communiquer avec autrui sont souvent mises en relation avec un fonctionnement cognitif particulier fondé par exemple sur de meilleures capacités de traitement des stimuli visuels que des stimuli auditifs. Cet article présente un dispositif prenant en compte les capacités de traitement des enfants non verbaux avec autisme pour leur permettre de reconnaître des mots écrits. Ce dispositif assisté par ordinateur, est basé sur la présentation de mots écrits en association avec leurs formes orales et leurs référents. Il mérite d’être testé systématiquement pour explorer les possibilités d’un accès aux symboles arbitraires chez les personnes non verbales avec autisme.
Complete list of metadatas

Cited literature [16 references]  Display  Hide  Download

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01709922
Contributor : Jean-Yves Roussey <>
Submitted on : Thursday, February 15, 2018 - 2:12:37 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:53:17 AM
Document(s) archivé(s) le : Tuesday, May 8, 2018 - 1:45:05 AM

File

Enfance-Vernay-2012.pdf
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

Citation

Frédérique Vernay, Jean-Yves Roussey. Présentation d’un support informatique de reconnaissance de mots écrits pour des enfants non verbaux avec autisme. Enfance- Paris-, Universitaires de France, 2012, 64 (4), pp.411 - 422. ⟨10.4074/S0013754512004041⟩. ⟨hal-01709922⟩

Share

Metrics

Record views

167

Files downloads

214