Présentation d’un support informatique de reconnaissance de mots écrits pour des enfants non verbaux avec autisme - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Enfance Année : 2012

Computer-aided recognition of written words by non verbal children with autism

Présentation d’un support informatique de reconnaissance de mots écrits pour des enfants non verbaux avec autisme

Résumé

The difficulties of persons with autism to establish a verbal or non verbal communication with others are often considered as related to specific cognitive performance, more specifically to a more efficient processing of visual stimuli as compared to auditory ones. This paper presents a protocol adapted to the type of processing of non verbal children with autism to allow them to recognize written words. In this protocol, written words are associated with their oral and pictorial counterpart via a computer-aided presentation. This protocol is intended to be tested in a systematic way so as to explore how far an access to written symbols is possible for non verbal persons with autism.
Les difficultés que rencontrent les personnes avec autisme pour communiquer avec autrui sont souvent mises en relation avec un fonctionnement cognitif particulier fondé par exemple sur de meilleures capacités de traitement des stimuli visuels que des stimuli auditifs. Cet article présente un dispositif prenant en compte les capacités de traitement des enfants non verbaux avec autisme pour leur permettre de reconnaître des mots écrits. Ce dispositif assisté par ordinateur, est basé sur la présentation de mots écrits en association avec leurs formes orales et leurs référents. Il mérite d’être testé systématiquement pour explorer les possibilités d’un accès aux symboles arbitraires chez les personnes non verbales avec autisme.
Fichier principal
Vignette du fichier
Enfance-Vernay-2012.pdf (2.27 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01709922 , version 1 (15-02-2018)

Identifiants

Citer

Frédérique Vernay, Jean-Yves Roussey. Présentation d’un support informatique de reconnaissance de mots écrits pour des enfants non verbaux avec autisme. Enfance, 2012, 64 (4), pp.411 - 422. ⟨10.4074/S0013754512004041⟩. ⟨hal-01709922⟩
151 Consultations
276 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More