Mathématiques à l'école élémentaire : analyse de pratiques - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Rapport Année : 2012

Mathématiques à l'école élémentaire : analyse de pratiques

Résumé

La formation des PE pour la mise en oeuvre des apprentissages mathématiques à l'école s'appuie souvent sur des ingénieries didactiques construites par des équipes associant chercheurs, formateurs et PE. Il s'agit alors pour les PE de s'approprier celles-ci pour les transférer dans leur classe. Cette pratique se heurte quelquefois au décalage trop important entre les pratiques proposées et celles en usage dans les classes et peut alors se solder soit par un abandon des propositions, soit par une mise en oeuvre altérant la situation proposée. Nous nous proposons de construire de ressources pour la formation et pour les enseignants à partir de deux types de démarche: la première concerne l'observation des pratiques ordinaires dans une classe; la deuxième concerne l'observation des pratiques dans une classe où le professeur met en oeuvre une ingénierie didactique conçue par des chercheurs. Dans les deux cas, ces pratiques observées seront ensuite analysées en utilisant les outils de la recherche en didactique des mathématiques (notamment les outils de la TAD et de la TSD). La comparaison de ces deux types de démarche nous permettra de mettre en évidence un certain nombre de conditions pour qu'une situation d'enseignement ait une certaine efficacité dans les apprentissages des élèves.
Fichier principal
Vignette du fichier
Bilan GPR Eysseric2.pdf (122.71 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01717726 , version 1 (26-02-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01717726 , version 1

Citer

Pierre Eysseric, Bernadette Aribert, Teresa Assude, Bruno Canivenc, Anne Crumier, et al.. Mathématiques à l'école élémentaire : analyse de pratiques. [0] ESPE AMU. 2012. ⟨hal-01717726⟩
108 Consultations
403 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More