DES OUTILS AUX SIGNES : CONSTRUIRE DES REPRÉSENTATIONS ARITHMÉTIQUES DU QUOTIDIEN AU CP - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire Année : 2012

DES OUTILS AUX SIGNES : CONSTRUIRE DES REPRÉSENTATIONS ARITHMÉTIQUES DU QUOTIDIEN AU CP

Résumé

En quoi un questionnement ouvert à propos de supports techniques choisis peut-il susciter le développement des procédés de manipulation variés qui permettent de construire à partir de là des interprétations arithmétiques favorisant la compréhension des nombres et su système de numération ? l'article présente une séquence relative à la compréhension du sens des nombres dans une classe de CP qui combine des séances construites autour de l'objet d'étude "nombre" avec d'autres ayant pour point de départ un matériel issu du quotidien des élèves, sur lequel on va prendre appui pour conceptualiser le nombre. Certaines séances emblématiques sont analysées afin de mieux cerner les types de tâches proposées aux élèves, les difficultés rencontrées et les apprentissages réalisés. Un aperçu des autres supports matériels utilisés durant l'année pour favoriser la compréhension des nombres et du système de numération est ensuite proposé. La conclusion permet un retour sur l'intérêt de la démarche retenue ici pour les apprentissages numériques ainsi que les limites.
Fichier principal
Vignette du fichier
Article Grand N_Eysseric.pdf (5.57 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01719258 , version 1 (28-02-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01719258 , version 1

Citer

Pierre Brignon, Pierre Eysseric. DES OUTILS AUX SIGNES : CONSTRUIRE DES REPRÉSENTATIONS ARITHMÉTIQUES DU QUOTIDIEN AU CP. Grand N, Revue de mathématiques, de sciences et technologie pour les maîtres de l’enseignement primaire, 2012, 89, pp.71 - 102. ⟨hal-01719258⟩
109 Consultations
287 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More