Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

DES OUTILS AUX SIGNES : CONSTRUIRE DES REPRÉSENTATIONS ARITHMÉTIQUES DU QUOTIDIEN AU CP

Résumé : En quoi un questionnement ouvert à propos de supports techniques choisis peut-il susciter le développement des procédés de manipulation variés qui permettent de construire à partir de là des interprétations arithmétiques favorisant la compréhension des nombres et su système de numération ? l'article présente une séquence relative à la compréhension du sens des nombres dans une classe de CP qui combine des séances construites autour de l'objet d'étude "nombre" avec d'autres ayant pour point de départ un matériel issu du quotidien des élèves, sur lequel on va prendre appui pour conceptualiser le nombre. Certaines séances emblématiques sont analysées afin de mieux cerner les types de tâches proposées aux élèves, les difficultés rencontrées et les apprentissages réalisés. Un aperçu des autres supports matériels utilisés durant l'année pour favoriser la compréhension des nombres et du système de numération est ensuite proposé. La conclusion permet un retour sur l'intérêt de la démarche retenue ici pour les apprentissages numériques ainsi que les limites.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadatas

Cited literature [1 references]  Display  Hide  Download

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01719258
Contributor : Aurélie Pasquier <>
Submitted on : Wednesday, February 28, 2018 - 10:05:32 AM
Last modification on : Wednesday, October 14, 2020 - 3:09:15 AM
Long-term archiving on: : Monday, May 28, 2018 - 7:02:01 PM

File

Article Grand N_Eysseric.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01719258, version 1

Citation

Pierre Brignon, Pierre Eysseric. DES OUTILS AUX SIGNES : CONSTRUIRE DES REPRÉSENTATIONS ARITHMÉTIQUES DU QUOTIDIEN AU CP. Grand N, IREM Université J. Fourier Grenoble, 2012, 89, pp.71 - 102. ⟨hal-01719258⟩

Share

Metrics

Record views

126

Files downloads

172