Activité scientifique dans la classe et apprentissage des capacités expérimentales en SVT au Lycée - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2013

Activité scientifique dans la classe et apprentissage des capacités expérimentales en SVT au Lycée

Résumé

L'enseignement des Sciences de la vie et de la Terre s'organise autour de la construction du raisonnement scientifique et des approches expérimentales. Les différentes parties du programme des classes de lycée reposent sur des activités pratiques permettant à l'élève de s'approprier les concepts, les méthodes, les techniques qui fondent la connaissance scientifique. C’est le niveau des connaissances à faire construire qui conditionne la nature adaptée des situations d’apprentissage et permet de traduire la cohérence verticale des programmes, c’est à dire la continuité et la progressivité de l’apprentissage des opérations qui accompagnent l’activité scientifique (c’est à dire les capacités expérimentales). La prévision et la mise en œuvre dans les classes des cheminements pédagogiques possibles favorisant, pour les domaines scientifiques des programmes, l’appropriation des concepts par les élèves, intègrent les conditions nécessaires à les placer en situation d’investigation par le biais d’un enseignement par problèmes scientifiques authentiques. Les travaux de ce groupe de l'ESPE AMU sont fondés sur des expérimentations de terrain en cohérence. Ils portent particulièrement sur les programmes de Terminale spécifique et de spécialité, dont la mise en œuvre a débuté en septembre 2012, tout en poursuivant la réflexion sur ceux de première et de seconde afin d’y intégrer une plus grande cohérence verticale. L’ensemble s’inscrit dans la continuité de trois années de travail en classe de seconde et de premières du lycée et assure l’identification et la construction des paliers d’apprentissage sous-tendus par la rédaction des programmes.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-01730366 , version 1 (13-03-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01730366 , version 1

Citer

Cécile Paba-Rolland, Jean-François Paba, Danielle Rossin, Patrice Bonnet, Alain Faralli, et al.. Activité scientifique dans la classe et apprentissage des capacités expérimentales en SVT au Lycée. 2013. ⟨hal-01730366⟩
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