Conception d'outils et de dispositifs de formation innovants en design, technologie et sciences industrielles - Archive ouverte HAL Access content directly
Preprints, Working Papers, ... Year :

Conception d'outils et de dispositifs de formation innovants en design, technologie et sciences industrielles

(1, 2) , (2) , (2) , (1, 2) , (2) , (2, 1) , (2)
1
2

Abstract

La formation dans les domaines du design, de l’éducation technologique et des sciences industrielles passe par la mise en œuvre de supports didactiques tels que des maquettes, des matériels de simulation, de conception, ainsi que des matériels de production d’artefacts. Ces équipements changent et évoluent avec le temps et imposent une veille sur ces nouveaux produits, pour en mesurer l’intérêt didactique et culturel mais aussi pour s’y former et en connaitre toutes les capacités techniques, avant de l’exploiter pédagogiquement. Dans le cadre de cette veille nous avons identifié un nouveau système de CFAO (imprimante 3D) qui fonctionne par ajout de matière (les systèmes antérieurs fonctionnent par extraction de matière) et des dispositifs matériels permettant de mettre en œuvre l’habilitation électrique. Ce projet, initié en 2014 propose donc l’expertise de nouveaux outils mis en œuvre en éducation technologique et professionnelle. Cette expertise vise la production de ressources didactiques pour les formateurs de l’ESPE AMU pour accompagner la mise en œuvre de ces nouveaux outils.
Fichier principal
Vignette du fichier
Laisney PR 2014-15.pdf (124.64 Ko) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)
Loading...

Dates and versions

hal-01731316 , version 1 (14-03-2018)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01731316 , version 1

Cite

Patrice Laisney, Liliane Aravecchia, Denis Barreri, Jean-François Hérold, Luc Montel, et al.. Conception d'outils et de dispositifs de formation innovants en design, technologie et sciences industrielles. 2015. ⟨hal-01731316⟩
293 View
66 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More