Skip to Main content Skip to Navigation
Preprints, Working Papers, ...

Conception d'outils et de dispositifs de formation innovants en design, technologie et sciences industrielles

Résumé : La formation dans les domaines du design, de l’éducation technologique et des sciences industrielles passe par la mise en œuvre de supports didactiques tels que des maquettes, des matériels de simulation, de conception, ainsi que des matériels de production d’artefacts. Ces équipements changent et évoluent avec le temps et imposent une veille sur ces nouveaux produits, pour en mesurer l’intérêt didactique et culturel mais aussi pour s’y former et en connaitre toutes les capacités techniques, avant de l’exploiter pédagogiquement. Dans le cadre de cette veille nous avons identifié un nouveau système de CFAO (imprimante 3D) qui fonctionne par ajout de matière (les systèmes antérieurs fonctionnent par extraction de matière) et des dispositifs matériels permettant de mettre en œuvre l’habilitation électrique. Ce projet, initié en 2014 propose donc l’expertise de nouveaux outils mis en œuvre en éducation technologique et professionnelle. Cette expertise vise la production de ressources didactiques pour les formateurs de l’ESPE AMU pour accompagner la mise en œuvre de ces nouveaux outils.
Document type :
Preprints, Working Papers, ...
Complete list of metadatas

Cited literature [10 references]  Display  Hide  Download

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01731316
Contributor : Aurélie Pasquier <>
Submitted on : Wednesday, March 14, 2018 - 9:59:08 AM
Last modification on : Wednesday, October 14, 2020 - 3:09:16 AM
Long-term archiving on: : Friday, June 15, 2018 - 12:53:16 PM

Files

Laisney PR 2014-15.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01731316, version 1

Citation

Patrice Laisney, Liliane Aravecchia, Denis Barreri, Jean-François Hérold, Luc Montel, et al.. Conception d'outils et de dispositifs de formation innovants en design, technologie et sciences industrielles. 2015. ⟨hal-01731316⟩

Share

Metrics

Record views

291

Files downloads

77