C. Andreucci and M. Chatoney, Enseigner la technologie pour réinventer la roue à l'école primaire, Apprendre et enseigner la technologie : Regards multiples, pp.61-72, 2009.

M. Chatoney, Make a plan, make choices and prove the quality of its job. Simples' gestures for learning something else than technics, 2009.

J. J. Gibson, The ecological approach to perception, 1979.

S. Huot, Une nouvelle approche pour la conception créative : De l'interprétation du dessin à main levée au prototypage d'interactions non-standard, 2005.

P. Laisney, Analyse de l'activité de conception et prototypage rapide en éducation technologique. 9e rencontres scientifiques de l'ARDiST. Lens, les 30, pp.31-32, 2016.

J. Lebahar, La conception en design industriel et en architecture. Désir, pertinence, coopération et cognition, 2007.

J. Lebahar, Les deux systèmes d'existence de l'artefact : objet et système, 2009.

S. Safin, Processus d'externalisation graphique dans les activités cognitives complexes : le cas de l'esquisse numérique en conception architecturale individuelle et collective, 2011.

W. Visser, La conception??: de la r??solution de probl??mes ?? la construction de repr??sentations, Le travail humain, vol.72, issue.1, pp.61-78, 2009.
DOI : 10.3917/th.721.0061

P. Vérillon and C. Andreucci, Artefacts and cognitive development: how do psychogenetic theories of intelligence help in understanding the influence of technical environments on the development of thought, International Handbook of Technology Education: The State of the Art, pp.399-416, 2006.