Les activités collaboratives dans la conception d'enseignement Intégrer les partenariats dans l'enseignement de l'ingénierie avec des enseignants novices - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2018

The Collaborative Activities of Learning Design: “Inserting” Partnerships in Engineering and Technology Teaching with Novice Teachers

Les activités collaboratives dans la conception d'enseignement Intégrer les partenariats dans l'enseignement de l'ingénierie avec des enseignants novices

Résumé

Novice teachers in Engineering or Design and Technology have to learn how to design tasks to develop skills and knowledge. To achieve their tasks, they must train with their fellow students, along with their own teachers and tutors. In such a situation, do the novices assimilate collaborative learning practices when designing? What if they have to insert partnerships in their ‘project-based learning’ design? How do they react and what do they do? In order to answer these questions, research was conducted based on activity analyses of two classes of novice teachers. The first results showed how teams struggle, how they manipulate tasks, challenge the exercise ... while finding ways to work together and organize their activities to achieve the objectives.
Les enseignants novices en sciences et technologies industrielles apprennent à concevoir des tâches d'enseignement pour développer leurs compétences. Dans cette optique, ils doivent interagir avec leurs collègues, leurs propres enseignants et tuteurs. Dans ces situations, les novices assimilent-ils les pratiques d'apprentissage collaboratives lors de la conception ? Que faire si elles doivent insérer des partenariats dans leur conception d'apprentissage par projet ? Comment réagissent-ils et comment font-ils ? Afin de répondre à ces questions, une recherche a été menée sur la base d'analyses d'activité de deux classes d'enseignants novices. Les premiers résultats ont permis de montrer notamment comment des luttes au sein des équipes apparaissent, comment ils manipulent les tâches, contestent l'exercice... tout en trouvant le moyen de travailler ensemble et d'organiser leurs activités pour atteindre les objectifs.
Fichier principal
Vignette du fichier
Communication2_ARDiST_Laisney_Tortochot.pdf (188.87 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01759140 , version 1 (05-04-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01759140 , version 1

Citer

Patrice Laisney, Éric Tortochot. Les activités collaboratives dans la conception d'enseignement Intégrer les partenariats dans l'enseignement de l'ingénierie avec des enseignants novices. 10e rencontres scientifiques de l’ARDiST, Mar 2018, Saint Malo, France. ⟨hal-01759140⟩
105 Consultations
66 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More