R. W. Bibliographiques-baker and B. Siryk, Student Adaptation to College Questionnaire, 1989.

A. Baudrit, Tuteur : une place, des fonctions, un métier ?, 1999.
DOI : 10.3917/puf.baudr.1999.01

J. S. Beuscart and A. Peerbaye, Histoire de dispositifs, Terrains & travaux, vol.2, issue.11, pp.3-15, 2006.

E. Boujut and M. Bruchon-schweitzer, Rôle de certains facteurs psychosociaux dans la réussite universitaire d'étudiants de première année. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, pp.157-177, 2007.

J. Caille, Perception du système éducatif et projet d'avenir des enfants d'immigrés. Éducation et Formation, pp.117-142, 2007.

S. Carayon and P. Gilles, Développement du questionnaire d'adaptation des étudiants à l'université. L'Orientation Scolaire et Professionnelle, pp.165-189, 2005.

P. Charlier and H. Peeters, De la bienveillance dispositive, Hermès, vol.25, pp.245-259, 1999.

A. Coulon, Un instrument d'affiliation intellectuelle : l'enseignement de la méthodologie documentaire dans les premiers cycles universitaires, pp.36-42, 1999.

E. Drouin, S. Larose, M. Harvey, D. Cyrenne, O. Garceau et al., Guide d'intervention destiné à la formation des mentors du Programme MIRES, 2008.

M. Duru-bellat, Les inégalités à l'école. Paris : Presses Universitaires de France Accompagnement et transaction : une modélisation théorique, Foucart, J. Pensée plurielle, vol.1, issue.17, pp.113-134, 2002.

J. Foucart, L'accompagnement??: dispositif de bienveillance et construction transactionnelle, Pens??e plurielle, vol.22, issue.3, pp.13-27, 2009.
DOI : 10.3917/pp.022.0013

A. Frickey, J. Murdoch, J. Primon, . Cereq, and L. Juhel, Les débuts dans la vie active des jeunes issus de l'immigration après des études supérieures Les protocoles individuels dans l'évaluation par le psychologue praticien de l'efficacité de son intervention, Pratiques psychologiques, pp.357-373, 2004.

S. Landrier, N. Nakhili, and N. Nakhili, Comment l'orientation contribue aux inégalités de parcours scolaires en France ? Éducation Emploi, 109 Impact du contexte scolaire dans l'élaboration des choix d'études supérieures. Éducation et Formation, 72 Orientation après le bac : quand le lycée fait la différence L'université en éclats, Nakhili, N, 2003.

J. Schmitz, M. Frenay, S. Neuville, G. Boudrenghien, V. Wertz et al., Untersuchung dreir Schl??sselfaktoren, um die Ausdauer an der Universit??t zu verstehen, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.172, issue.172, pp.43-61, 2010.
DOI : 10.1006/ceps.1999.1015

V. Tinto, Classrooms as Communities, The Journal of Higher Education, vol.64, issue.1, pp.599-623, 1997.
DOI : 10.1080/00221546.1986.11778786

S. Trapmann, B. Hell, J. A. Hirn, and H. Schuler, Meta-Analysis of the Relationship Between the Big Five and Academic Success at University, Zeitschrift f??r Psychologie / Journal of Psychology, vol.215, issue.2, pp.132-151, 2007.
DOI : 10.1027/0044-3409.215.2.132

R. Vallerand, M. Blais, N. Brière, and L. Pelletier, Construction et validation de l'??chelle de motivation en ??ducation (EME)., Canadian Journal of Behavioural Science/Revue canadienne des sciences du comportement, vol.21, issue.3, pp.323-349, 1989.
DOI : 10.1037/h0079855

M. G. Wintre, G. M. Jnoll, M. Pancer, M. S. Pratt, J. Polivy et al., The Transition to University, Journal of Adolescent Research, vol.41, issue.6, pp.745-769, 2008.
DOI : 10.1177/0743558400151002

M. G. Wintre, S. K. Gates, M. Pancer, M. S. Pratt, J. Polivy et al., The Student Perception of University Support and Structure Scale: Development and Validation, Journal of Youth Studies, vol.12, pp.289-306, 2009.
DOI : 10.1037/t07366-000

. Accueil, Un questionnaire d'évaluation proposé à cette occasion a permis de voir que les élèves de ce lycée ont davantage manifesté d'intérêt pour le dispositif que la moyenne des autres lycéens