Conduites graphomotrices de dessin chez l’enfant : Le “quoi” et le “comment”

Résumé : Dans cet article, nous présentons des éléments d'une approche centrée sur le « quoi » et le « comment» du dessin et leurs interactions. Cette approche s'est révélée féconde dans le champ de la psychologie expérimentale. De surcroit, pour un observateur non expert, cette approche offre selon nous un cadre simple mais efficace dans lequel il pourra développer ou affiner un regard objectif et analytique sur les conduites enfantines de dessin. Nous décrirons les caractéristiques principales du « quoi » et du « comment » du dessin, puis nous nous intéresserons à leurs relations, en illustrant différentes formes d'interactions possibles, en particulier des relations de perméabilité d'un niveau à l'autre et des relations de dépendance où un niveau peut finalement contraindre l'autre.
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Contributor : Delphine Picard <>
Submitted on : Wednesday, April 25, 2018 - 2:57:53 PM
Last modification on : Wednesday, April 25, 2018 - 3:44:35 PM
Long-term archiving on : Tuesday, September 25, 2018 - 8:44:01 PM

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  • HAL Id : hal-01772613, version 1

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Delphine Picard. Conduites graphomotrices de dessin chez l’enfant : Le “quoi” et le “comment”. Langage et Pratiques, 2016, 58 (53-66). ⟨hal-01772613⟩

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