Conduites graphomotrices de dessin chez l’enfant : Le “quoi” et le “comment” - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Langage et Pratiques Year : 2016

Conduites graphomotrices de dessin chez l’enfant : Le “quoi” et le “comment”

(1)
1

Abstract

Dans cet article, nous présentons des éléments d'une approche centrée sur le « quoi » et le « comment» du dessin et leurs interactions. Cette approche s'est révélée féconde dans le champ de la psychologie expérimentale. De surcroit, pour un observateur non expert, cette approche offre selon nous un cadre simple mais efficace dans lequel il pourra développer ou affiner un regard objectif et analytique sur les conduites enfantines de dessin. Nous décrirons les caractéristiques principales du « quoi » et du « comment » du dessin, puis nous nous intéresserons à leurs relations, en illustrant différentes formes d'interactions possibles, en particulier des relations de perméabilité d'un niveau à l'autre et des relations de dépendance où un niveau peut finalement contraindre l'autre.
Fichier principal
Vignette du fichier
Picard-L&P-final.pdf (588 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates and versions

hal-01772613 , version 1 (25-04-2018)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01772613 , version 1

Cite

Delphine Picard. Conduites graphomotrices de dessin chez l’enfant : Le “quoi” et le “comment”. Langage et Pratiques, 2016, 58 (53-66). ⟨hal-01772613⟩

Collections

UNIV-AMU PSYCLE
87 View
645 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More