Conduites graphomotrices de dessin chez l’enfant : Le “quoi” et le “comment”

Résumé : Dans cet article, nous présentons des éléments d'une approche centrée sur le « quoi » et le « comment» du dessin et leurs interactions. Cette approche s'est révélée féconde dans le champ de la psychologie expérimentale. De surcroit, pour un observateur non expert, cette approche offre selon nous un cadre simple mais efficace dans lequel il pourra développer ou affiner un regard objectif et analytique sur les conduites enfantines de dessin. Nous décrirons les caractéristiques principales du « quoi » et du « comment » du dessin, puis nous nous intéresserons à leurs relations, en illustrant différentes formes d'interactions possibles, en particulier des relations de perméabilité d'un niveau à l'autre et des relations de dépendance où un niveau peut finalement contraindre l'autre.
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Article dans une revue
Langage et Pratiques, 2016, 58 (53-66)
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Contributeur : Delphine Picard <>
Soumis le : mercredi 25 avril 2018 - 14:57:53
Dernière modification le : mercredi 25 avril 2018 - 15:44:35
Document(s) archivé(s) le : mardi 25 septembre 2018 - 20:44:01

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Delphine Picard. Conduites graphomotrices de dessin chez l’enfant : Le “quoi” et le “comment”. Langage et Pratiques, 2016, 58 (53-66). 〈hal-01772613〉

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