Conduites graphomotrices de dessin chez l’enfant : Le “quoi” et le “comment” - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Langage et Pratiques Année : 2016

Conduites graphomotrices de dessin chez l’enfant : Le “quoi” et le “comment”

Résumé

Dans cet article, nous présentons des éléments d'une approche centrée sur le « quoi » et le « comment» du dessin et leurs interactions. Cette approche s'est révélée féconde dans le champ de la psychologie expérimentale. De surcroit, pour un observateur non expert, cette approche offre selon nous un cadre simple mais efficace dans lequel il pourra développer ou affiner un regard objectif et analytique sur les conduites enfantines de dessin. Nous décrirons les caractéristiques principales du « quoi » et du « comment » du dessin, puis nous nous intéresserons à leurs relations, en illustrant différentes formes d'interactions possibles, en particulier des relations de perméabilité d'un niveau à l'autre et des relations de dépendance où un niveau peut finalement contraindre l'autre.
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Dates et versions

hal-01772613 , version 1 (25-04-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01772613 , version 1

Citer

Delphine Picard. Conduites graphomotrices de dessin chez l’enfant : Le “quoi” et le “comment”. Langage et Pratiques, 2016, 58 (53-66). ⟨hal-01772613⟩

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