Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Combien le cylindre a-t-il d'arêtes?

Résumé : Cet article s'intéresse aux outils dont dispose l'enseignant pour construire ses séances. Nous montrons sur un exemple concret que les instructions officielles et les documents contenus dans les manuels ne suffisent pas toujours pour juger de la pertinence des choix de l'enseignant. Nous exposons comment une étude d'un point de vue didactique peut utilement compléter ces informations de manière à repérer les éventuelles failles de ses activités. Nous confrontons ensuite nos analyses au déroulement effectif de la séance pour éprouver la justesse de nos prévisions. Ceci nous amène à nous interroger sur l'aide qui pourrait être apporter aux enseignants, d'une part sous forme d'une formation à certains outils didactiques (comme l'analyse a priori), d'autre part en leur fournissant les savoirs mathématiques nécessaires pour enseigner. Mots-clés : didactique des mathématiques, analyse a priori, transposition, milieu, savoir à enseigner / savoir pour enseigner / savoir savant
Complete list of metadatas

Cited literature [35 references]  Display  Hide  Download

https://hal-amu.archives-ouvertes.fr/hal-01774072
Contributor : Karine Millon Faure <>
Submitted on : Wednesday, June 26, 2019 - 11:23:16 AM
Last modification on : Thursday, June 27, 2019 - 1:50:44 AM

File

Arêtes du cylindre Petit x 20...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01774072, version 1

Collections

Citation

Karine Millon Faure. Combien le cylindre a-t-il d'arêtes?. Petit x, Institut de recherche sur l'enseignement des mathématiques (Grenoble), 2011, 87, pp.5-28. ⟨hal-01774072⟩

Share

Metrics

Record views

142

Files downloads

3399