J. Cummins, Linguistic interdependence and the educational development of bilingual children, Review of Educational Research, vol.49, pp.222-251, 1979.

J. Cummins, Cognitive/academic language proficiency, linguistic interdependence, the optimum age question, and some other matters, Working Papers on Bilingualism, vol.19, pp.197-205, 1979.

F. Davin, Didactique du français langue seconde en France. Le cas de la discipline 'français' enseigné au collège. Thèse soutenue le 15 Octobre, 2005.

K. Millon-fauré, Un phénomène d'oubli au début du collège chez les élèves migrants : source de difficultés pour les apprentissages ? Petit x, vol.83, pp.5-26, 2010.

K. Millon-fauré, Les répercussions des difficultés langagières dans l'activité mathématique en classe : le cas des élèves migrants. Thèse de doctorat soutenue le 31 Mai, 2011.

M. Ni-riordain, A working model for improving mathematics teaching and learning for bilingual students, 2011.

J. Schaftel, E. Belton-kocher, D. Glasnapp, and J. Poggio, The impact of language characteristics in mathematics test items on the performance of English language learners and students with disabilities, Educational Assessment, vol.11, issue.2, pp.105-126, 2006.

T. Skutnabb-kangas and P. Toukomaa, Teaching migrant children's mother tongue and learning the language of the host country in the context of the sociocultural situation of the migrant family, Research Reports, pp.15-99, 1976.

B. Spolsky and E. Shohamy, Language in Israeli Society and Education, International Journal of the Sociology of Language, vol.137, pp.93-114, 1999.

, Quelle est la différence entre 'segment' et 'droite' ?

, Qu'est-ce qu'un milieu ?

, Que signifie 'prouver' ? 4. Comment fait-on pour prouver quelque chose ? 5. Que signifie 'parallèles' ?

, Qu'est-ce qu'un triangle rectangle ?

, Qu'est-ce qu'un triangle isocèle ?

. Qu'est-ce and . Qu, Les élèves avaient la possibilité de répondre oralement en français, ou bien par des gestes ou des schémas. A chaque réponse, j'ai attribué une des trois notes suivantes : 1 si l'élève avait manifestement compris le terme ciblé, Ces questions ont été posées lors d'entretiens oraux

, 5 pour une réponse partiellement exacte, mais incomplète ou comportant des éléments erronés sur le plan mathématique