Linguistic interdependence and the educational development of bilingual children, Review of Educational Research, vol.49, pp.222-251, 1979. ,
Cognitive/academic language proficiency, linguistic interdependence, the optimum age question, and some other matters, Working Papers on Bilingualism, vol.19, pp.197-205, 1979. ,
Didactique du français langue seconde en France. Le cas de la discipline 'français' enseigné au collège. Thèse soutenue le 15 Octobre, 2005. ,
Un phénomène d'oubli au début du collège chez les élèves migrants : source de difficultés pour les apprentissages ? Petit x, vol.83, pp.5-26, 2010. ,
Les répercussions des difficultés langagières dans l'activité mathématique en classe : le cas des élèves migrants. Thèse de doctorat soutenue le 31 Mai, 2011. ,
A working model for improving mathematics teaching and learning for bilingual students, 2011. ,
The impact of language characteristics in mathematics test items on the performance of English language learners and students with disabilities, Educational Assessment, vol.11, issue.2, pp.105-126, 2006. ,
Teaching migrant children's mother tongue and learning the language of the host country in the context of the sociocultural situation of the migrant family, Research Reports, pp.15-99, 1976. ,
Language in Israeli Society and Education, International Journal of the Sociology of Language, vol.137, pp.93-114, 1999. ,
, Quelle est la différence entre 'segment' et 'droite' ?
, Qu'est-ce qu'un milieu ?
, Que signifie 'prouver' ? 4. Comment fait-on pour prouver quelque chose ? 5. Que signifie 'parallèles' ?
, Qu'est-ce qu'un triangle rectangle ?
, Qu'est-ce qu'un triangle isocèle ?
Les élèves avaient la possibilité de répondre oralement en français, ou bien par des gestes ou des schémas. A chaque réponse, j'ai attribué une des trois notes suivantes : 1 si l'élève avait manifestement compris le terme ciblé, Ces questions ont été posées lors d'entretiens oraux ,
, 5 pour une réponse partiellement exacte, mais incomplète ou comportant des éléments erronés sur le plan mathématique