Dans des environnements TICE, quelles pratiques d'enseignants pour quelles activités d'élèves ? Actes de la 16e école d'été de didactique, 2011. ,
La gestion de la mémoire didactique par le professeur, dans l'enseignement secondaire des mathématiques : étude du micro-cadre institutionnel en France et au CostaRica, 2008. ,
Le logiciel 'DERIVE' comme révélateur de phénomènes didactiques liés à l'utilisation d'environnements informatiques pour l'apprentissage, Educational Studies in Mathematics, vol.33, pp.133-169, 1997. ,
L'action conjointe professeur-élèves dans un système didactique orienté vers les mathématiques, pp.153-185, 2007. ,
Une utilisation du logiciel «Géomètre» en 5ème, vol.29, pp.5-13, 1991. ,
Théorie des situations didactiques. Grenoble : La Pensée Sauvage, 1998. ,
De l'analyse de pratiques effectives de professeurs d'école débutant nommés en ZEP/REP à des stratégies de formation, Recherche et formation, vol.44, pp.45-61, 2003. ,
Apprentissages numériques au collège. Un exemple d'utilisation de l'informatique dans une démarche pédagogique, vol.9, pp.5-25, 1985. ,
À propos des TICE : transmission et appropriation du savoir, nouveaux rôles de l'enseignant, organisation de l'établissement. Conférence à l'université d'été Les TICE : vers une transformation des pratiques pédagogiques et de l, 1998. ,
Formation à distance des professeurs de mathématiques, vers de nouvelles pratiques professionnelles. Intégration des TIC et formation à distance dans un espace transfrontalier : l'exemple de la Catalogne et du, 2005. ,
, Hommes-Artefacts-Activités : perspective instrumentale. L'ergonomie, pp.251-268, 2004.
Apprendre avec le numérique. Des Maths, mes TICE. Cahiers pédagogiques, vol.498, 2012. ,
The complex process of converting tools into mathematical instruments: the case of calculators, International Journal of Computers for Mathematical Learning, vol.3, pp.195-227, 1999. ,
Des logiciels dans les classes : impact sur les connaissances des élèves et intégration à l'enseignement. Un exemple avec la « proportionnalité à travers des problèmes, Petit x, vol.61, pp.35-60, 2003. ,
Analyzing teacher classroom use of technology: Anthropological Approach and Activity Theory, International Journal of Technology in Mathematics Education, vol.20, issue.1, 2013. ,
Le tableau blanc interactif (TBI) en éducation : ses avantages et ses limites. Service national du RÉCIT à la FGA, 2010. ,
Sur l'espace temps didactique. Note d'habilitation à diriger des recherches, 1999. ,
Enseigner avec un tableau blanc interactif : une (r)évolution ? Analyse instrumentale d'une séquence d'enseignement de la géométrie au primaire. Mémoire présenté pour l'obtention du Master MALTT, 2012. ,
Répercussions des difficultés langagières des élèves sur l'activité mathématiques en classe : le cas des élèves migrants, 2011. ,
Enseigner les compétences langagières indispensables à l'activité mathématique, Repère Irem, vol.90, pp.49-64, 2013. ,
Usage des instruments et des propriétés géométriques en fin de CM2, Petit x, vol.72, pp.6-39, 2006. ,
Les hommes et les technologies, approche cognitive des instruments contemporains, 1995. ,
Une caméra au fond de la classe, (se) former au métier d'enseignant de mathématiques du second degré à partir d'analyses de vidéos de séances de classe, Presses universitaires de, 2012. ,
Enseignement des mathématiques et TICE. Étude sur la littérature de recherche francophone 2002-2008. Documents et travaux de recherche en éducation, 2009. ,
Les pratiques ostensives comme travail de construction d'une, 2002. ,