Manger Top, une démarche de marketing social bénéfique en milieu défavorisé - Archive ouverte HAL Access content directly
Journal Articles Cahiers de Nutrition et de Diététique Year : 2017

Manger Top, une démarche de marketing social bénéfique en milieu défavorisé

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Abstract

From February to June 2014, an intervention has been conducted in 2 supermarkets located in a disadvantaged neighborhood in Marseille (France). Inexpensive foods with good nutritional quality were shelf-labeled as MANGER TOP (“eating great”), accompanied by an in-store marketing and communication materials: leaflets, posters, prime placement, taste-testing booth. Analysis of member-customers purchases showed a positive effect of the intervention on the purchases of MANGER TOP fruits and vegetables and starches. An exit surveys showed that 31 % of customers had seen the MANGER TOP materials, and this percentage increases significantly at the end of the intervention. An in-depth survey showed that customers who had seen the MANGER TOP materials scored significantly higher on quizzes assessing nutrition knowledge and had a better understanding of the labeling system, underscoring the differences of message receptivity in the target population.
De février à juin 2014, une intervention a été menée dans 2 supermarchés dans les quartiers Nord de Marseille. Une sélection d’aliments peu coûteux et de bonne qualité nutritionnelle ont été signalés en rayon avec un logo « MANGER TOP », accompagné d’un dispositif de marketing et de communication en magasin : dépliants, affiches, tête de gondole, stand de dégustation. L’analyse des achats des clients porteurs de carte de fidélité a montré un effet positif de l’intervention sur l’achat de fruits et légumes et de féculents MANGER TOP. Des questionnaires à la sortie des magasins ont montré que 31 % des clients ont vu le dispositif MANGER TOP, et ce pourcentage augmentait significativement à la fin de l’intervention. Une enquête plus approfondie a montré que les clients qui avaient vu le dispositif MANGER TOP obtenaient des scores significativement plus élevés à un quiz sur la nutrition et comprenaient mieux le logo, ce qui souligne les différences de réceptivité du message dans la population cible.
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Dates and versions

hal-01777461 , version 1 (24-04-2018)

Identifiers

Cite

Axel Gamburzew, Nicolas Darcel, Rozenn Gazan, Christophe Dubois, Matthieu Maillot, et al.. Manger Top, une démarche de marketing social bénéfique en milieu défavorisé. Cahiers de Nutrition et de Diététique, 2017, 52 (4), pp.181 - 192. ⟨10.1016/j.cnd.2017.03.006⟩. ⟨hal-01777461⟩
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