Efficacité de l'utilisation d'un codage symbolique comme outil de régulation dans l'enseignement des patrons du cube chez des élèves de 9 à 11 ans - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Meta : journal des traducteurs Année : 1995

Effectiveness of the use of symbolic coding as a regulatory tool in the teaching of cube patterns in 9-11 year olds

Efficacité de l'utilisation d'un codage symbolique comme outil de régulation dans l'enseignement des patrons du cube chez des élèves de 9 à 11 ans

Résumé

The cube can be developed in a finite number of ways (11). These "patterns" are taught in French elementary schools. The present article describes a series of experiments conducted in classrooms. The results show that pupils "invent" coding systems for building patterns and testing their correctness, and than the use of a symbolic code (letters) on the faces of the cube significantly improves pupils' performance when they have to distinguish "right" from "wrong" patterns. The improvement is even greater when appropriate teaching materials (small wooden cubes) are used. Use of a symbolic code as an aid to decision-making would appear to be an effective component of the regulatory processes the pupils implement in problem solving.
Il existe un nombre fini de développements différents du cube (11). Ces « patrons » font l’objet d’un enseignement à l’école élémentaire française. Ce texte décrit une série d’expérimentations faites dans des classes dont les résultats montrent, d’une part, que les élèves « inventent » des systèmes de codages pour construire des patrons et vérifier leur exactitude et, d’autre part, que l’utilisation d’un codage symbolique (lettres) des faces du cube augmente significativement les performances des élèves lorsqu’ils ont à discriminer entre des « vrais » et des « faux » patrons, davantage encore que l’utilisation d’un matériel didactique approprié (petits cubes en bois). l’utilisation d’un codage symbolique comme aide à la décision apparaît comme une composante efficace des procédures de régulation que les élèves mettent en œuvre pour résoudre des problèmes.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
1018208ar.pdf (6.47 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01777693 , version 1 (11-03-2019)

Identifiants

Citer

Jean Ravestein. Efficacité de l'utilisation d'un codage symbolique comme outil de régulation dans l'enseignement des patrons du cube chez des élèves de 9 à 11 ans. Meta : journal des traducteurs, 1995, 2 (3), pp.343-374. ⟨10.7202/1018208ar⟩. ⟨hal-01777693⟩
49 Consultations
68 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More