A. Allado and B. , , 1981.

, Statuts fonctionnels de la représentation dans les conduites finalisées chez l'enfant, Genève. BoNNIOL, J.J, 1989.

, Sur les régulations du fonctionnement cognitif de l'élève : contribution à une théorie de l'évaluationformative

G. Broussbau and J. Centbno, , 1991.

, Rôle de la mémoire didactique de l'enseignant Recherches en didactiques des mathémlltiques, vol.11, pp.167-210

J. S. Bruner, , 1966.

R. R. On-cognitive-growth.-ln, P. M. Olver, and . Greenfields, Studies in cognitive growth, pp.1-67

J. Caron·pargue, , 1980.

. Qu, est -ce qu'un cube? Propriétés, reiations et mobilités des représentations. Revue française de pédagogie, vol.53, pp.19-23

J. Caron·pargue, , 1981.

, Étude de cheminement sur le cube : mobilité et déploiement des représentations, Archives de psychologie, vol.49, pp.1-24

J. Caron-pargue, , 1981.

, Quelques aspects de la manipulation : manipulation matérielle et manipulation symbolique, Recherches en didactique des mathématiques, vol.2, pp.7-35

J. Chatllwn, , 1988.

, La régulation des actes complexes

Û. and Y. , , 1988.

W. Mugny and G. , Notes sur la question de l'éclrec scolaire. Marseille; IREM. Do;sE, 1981.

, Le développement social de l'intelligence

E. Forman and C. Cazden, , 1985.

, Exploring Vygot'lkian perspectives in education : The cognitive value of peer interaction, J. Wertsch (éd.}, Cultuoe, communication and cognition: Vygotskian perspectives, pp.323-347

P. Jo!ina.fjll\, L. Auwaers, A. Pssenti, and M. , , 1990.

, Capt11:i.tés, compétences, situations etfi:m.ctùm:nen~etl! cognitif. Louvain-la-Neuve: Publication du Ia.ïroraroin: de pédagogie expérimentale, UCL. MER<:!ER, 1992.

, U élève et les ool'ltraintes temporelles de 1 'enseignement, un cas en C<"llcul algébrique

A. Newe&lt;l and H. Simon, Human problem solving. Englewood Clîffs, 1972.

, J, vol.0974

. Réussir and . Paris,

J. Ravemjin, , 1991.

, Éw:û~mtion-riguiation-organisation. llne étude systémique à l'école élémentaire

J. Ravestitin, , 1994.

, Autonomie et régulation dans un système didactique. Contribution à l'étude de la complexité du rapport au savoir des élèves à l'école élémentaire

J. Ravesteln and G. Sbnsevy, , 1990.

, Effets d'un dispositif d'évaluation· régulation en mathématique à l'école élémentaire

M. Cllhiers-de-la-rt~cherche-en-Éductltion-saada-robbrt, , 1992.

, La construction microgénétique d'un schème élémentaire. ln B. Inbelder et G. Cellerier (éd, Le cheminement des découvertes de l'enfant, pp.82-112, 1988.

D. Le-contrat, une construction théorique et une connaissance pnltique. lntemclions didactiques, vol.9, pp.67-79

F. Toijrn1ailtb, . Bt-put, and S. Os, Proportional reasoing: A review of the literatute, Educational Studies in Molhematics, vol.6, pp.181-204, 1985.

, Ibese "patterns" aoe faDJbt in French elementary schools. The present article describes a series of experiments conducted in classrooms. The results show that pupils "invent" coding systems for building patterns and testing their correctness, and tban the use of a symbo1ie code (letlers) on the faces of the cube significantly improves pupils' performance when they bave to distinguisb "rigbt" from "wrong" patterns. The improvement is even greater wben appropriate teaching materia1s (small wooden cubes) are used. Use of a symbolic code as an aid to decision-making

, Bste texto describe una serie de experimentaciones hechas en clases, cuyos resu1tados muèStran, por una parte, que los alumnos «inventan» sistemas de codificaci6n para CODStrUir patrones y verificar su exactitud. porOlla parte quelautilizaci6ndeoeacodifieacl6n simb61ica(letras)de Jas carasdeloebo81lmf.llltasignitlcati'Yam los rendimientos de los alumnos cuando tienen que diferenciar entre los «verdaderos» y los «falsos» patrones; m4s aun con el uso de material di<Uctico apropiado (cubitos de maclera). BI uso de una codificaoi6nsinlbôlica como ayuda en la decision

. Zusammenfassung-ein, Kubus kann in einer bestimmtenAnzahl von Schemen auf eine Ebene projiziert werden. Die Erlemung dieser "Scbemen

. Grundschule, Der vorliegende Beitrag bescbreibt eine Reibe von in Schulklassen gefOhrten

. Experimenten, Ergebnisse zeigen, einerseits, da8 die Schfiler Symbolsyteme "erfinden", um solcbe Schemen zu konstruieren und deren Richtigkeit zu überprlifen, und andcoerseits, da8 die symboliscbe Bezeichnung (durch Buchstaben) der Seiten des Kubus die LeisbJng der Schüler beim Unterscheiden zwischen "richtigen" und "falschen" Schemen erhôht, und zwar tnebr noch ats die Benutzung von entsprecbendem Lehrmaterial (kleine Holzwürfel). Symbolisches Bezeichnen fôrdert den Proze8 des Bntscheidens und erweist sich somit a1s wirksamer Bestandteil der Verfahren, die die Schüler beim Lôsen von Problemen anwenden