R. Amigues, A propos du contrat didactique: quelques remarques pour engager le débat, Interactions didactiques, pp.11-21, 1988.

C. Castoriadis, Sujet et vérité dans le monde social-historique, 2002.

Y. Chevallard, Les processus de transposition didactique et leur théorisation, 1994.

G. Arsac, Y. Chevallard, and J. Martinand, La transposition didactique à l'épreuve, pp.135-180, 1994.

S. Johsua and C. Félix, Le travail à la maison, un milieu pour l'étude, 2002.

A. Schubauer-léoni, M. Sensevy, and G. , Vers une didactique comparée, Revue Française de Pédagogie, pp.89-97

A. Mercier, Sur l'espace-temps didactique, Etude du didactique en Sciences de l'Education, Habilitation à Diriger des Recherches, 1999.

J. Ravestein, Etudier à distance: le problème de l'idiorrythmie, 2006.

J. Ravestein, C. Ladage, and S. Johsua, In der Schule Informationen aus dem Internet finden und verwenden: technische Probleme und ethische Fragen, Revue fran??aise de p??dagogie, vol.158, issue.158, pp.74-86, 2007.
DOI : 10.4000/rfp.495

URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01444796

M. L. Schubauer-léoni, Le contrat didactique: une construction théorique et une connaissance pratique, Interactions didactiques, pp.67-79, 1988.

G. Sensevy, Modèles de l'action de l'enseignant. Nécessité, difficultés, Le génie didactique, 2001.