R. Amigues, «L'apprenti, l'erreur et le système», Interactions didactiques N°12, FAPSE Genève, pp.9-25, 1991.

J. J. Bonniol, Déterminants et mécanismes des comportements d'évaluation d'épreuves scolaires, 1981.

J. J. Bonniol, «Sur les régulations du fonctionnement cognitif de l'élève: contribution à une théorie de l'évaluation formative», 1989.

P. Bourdieu, Le sens pratique, Actes de la recherche en sciences sociales, vol.2, issue.1, 1981.
DOI : 10.3406/arss.1976.3383

Y. Chevallard, Evaluation,véridiction,objectivation , Actes des rencontres internationales sur l'évaluation en éducation, pp.27-29, 1989.

J. Leplat and J. Hoc, «Tâche et activité dans l'analyse psychologique des situations», Cahiers de Psychologie cognitive, vol.3, issue.1, pp.49-63, 1983.

J. Leplat and J. Pailhous, «Quelques remarques sur l'origine des erreurs», Bulletin de Psychologie, vol.27, pp.312-729, 1974.

A. Mercier, L'élève et les contraintes temporelles de l'enseignement, un cas en calcul algébrique, 1992.

A. Newell and H. Simon, Human problem solving, 1972.