Un correcteur orthographique informatisé à l'épreuve de dictées d'élèves: quelle efficacité? - Aix-Marseille Université Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Mesure et Evaluation en Education Année : 2005

Un correcteur orthographique informatisé à l'épreuve de dictées d'élèves: quelle efficacité?

Résumé

MOTS CLÉS: Orthographe, correcteurs informatisés, TICE Les correcteurs orthographiques et grammaticaux informatisés sont aujourd'hui implantés systématiquement dans les traitements de texte. Les élèves, comme leurs professeurs, s'en servent de fait sans véritable questionnement sur les implications didactiques de cette utilisation. Cette recherche mesure l'efficacité d'un correcteur informatisé sur des dictées d'élèves de CM2 (cinquième primaire). En fonctionnement automatique, il «corrige» 30% des erreurs, résultat encourageant. Une amélioration des algorithmes et une didactique spécifique pour ce public devraient en faire un outil efficace pour l'apprentissage de l'écriture à l'école, incontournable dans l'avenir, comme l'est devenue la calculette pour les mathématiques. Computerized spelling and grammatical correctors are nowadays systematically built-in tools in word processing software. The pupils and their teachers are brought to use it without a clear vision of its didactical implications. This study measures the effectiveness of a computerized corrector on pupil's dictation (5th primary class). Under automatic process; it "corrects" 30% of the errors. This is an encouraging result. An improvement of the algorithms and specific didactics for this public should make a helpful tool for the training of writing at school, impossible to circumvent in the future, like the calculator became in mathematics.

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hal-01777733 , version 1 (25-04-2018)

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  • HAL Id : hal-01777733 , version 1

Citer

Jean Ravestein. Un correcteur orthographique informatisé à l'épreuve de dictées d'élèves: quelle efficacité?. Mesure et Evaluation en Education, 2005. ⟨hal-01777733⟩
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